SOUTHON (M. ANDRÉ) [Sénateur de l'Allier].
Est nommé membre titulaire : de la commission de l'éducation nationale [3 octobre 1957] ; de la commission de la famille ( ibid. ). - Membre suppléant de la commission des affaires étrangères ; de la commission de la défense nationale ( ibid. ).
Dépôt législatif :
Proposition de loi tendant à modifier l'article 55, alinéa 1 er du code civil afin que les déclarations de naissance puissent être enregistrées indifféremment par l'officier de l'état civil du lieu de l'accouchement ou par celui du lieu du domicile des parents [13 février 1958] (I., n° 252).
Question orale :
M. Southon demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports s'il lui paraît admissible qu'un correcteur au baccalauréat établisse une hiérarchie parmi les trois sujets de français ou de philosophie qui sont proposés au choix des candidats et examine avec un préjugé défavorable la copie d'un élève ayant traité tel sujet considéré par l'examinateur comme « celui des candidats qui ne savent rien ». Il lui demande s'il ne croit pas utile de préciser dans une circulaire au personnel enseignant que tous les sujets de composition proposés au libre choix des candidats ont la même valeur et que toute copie doit être jugée objectivement par le correcteur, quel que soit son sentiment personnel sur l'intérêt du sujet de composition [16 juillet 1957] (n° 937). - Réponse [10 décembre 1957] (p. 2155).
Intervention :
Est entendu lors de la réponse du ministre à sa question orale n° 937 (cf. supra) [10 décembre 1957] (p. 2156).