AFP - 23 septembre 9:44 - Les ministres et députés candidats
Trois ministres et 24 députés sont candidats aux sénatoriales du 25 septembre.
- LES MINISTRES:
Gérard Longuet, ministre de la Défense depuis mars 2011, ancien sénateur (2001-2011) et ancien président du groupe UMP du Sénat, se présente dans la Meuse.
Chantal Jouanno, ministre des Sports, se présente à Paris où elle dirige la liste UMP.
Maurice Leroy, ministre de la Ville, est candidat Nouveau Centre avec le soutien de l'UMP dans le Loir-et-Cher, dont il est le président du conseil général.
- LES DEPUTES:
A droite:
François Goulard et Jacques Le Nay, députés du Morbihan, sont candidats pour les sénatoriales dans ce département sur la liste UMP dirigée par M. Goulard, président du conseil général et maire de Vannes.
Yves Jégo (PR) présente une liste dissidente de l'UMP en Seine-et-Marne.
François Calvet, député des Pyrénées-Orientales, est candidat pour l'UMP dans ce département, où il brigue la succession de Paul Blanc, qui ne se représente pas.
Sophie Primas, députée UMP, est numéro deux de la liste du président du Sénat, Gérard Larcher, dans les Yvelines.
François Grosdidier, député UMP, est candidat en Moselle.
Pierre Frogier se présente pour l'UMP en Nouvelle-Calédonie.
Jean-Claude Lenoir (UMP) est candidat dans l'Orne, où il brigue le siège d'Alain Lambert, parti à la Cour des comptes en octobre 2010.
Claude Gatignol (UMP), dont la circonscription a été redécoupée, est candidat dissident dans la Manche.
Jean-Pierre Schosteck, député-maire de Châtillon (Hauts-de-Seine), est numéro trois de la liste dissidente du sénateur sortant non investi par l'UMP Jacques Gautier.
Jacqueline Farreyrol (La Réunion) est 2e sur la liste UMP.
Frank Marlin (app. UMP) est 3e sur la liste de Serge Dassault (UMP) dans
l'Essonne.
Plusieurs députés se présentent en queue de liste, ce qui signifie qu'ils ne seront pas élus, mais traduit leur soutien à la liste.
Ainsi, André Santini (UMP), député-maire d'Issy-les-Moulineaux, est le dernier de la liste dans les Hauts-de-Seine, comme Jean-Pierre Decool (UMP/Nord) et Thierry Lazaro (UMP/Nord) qui sont 13e respectivement sur la liste d'Alex Türk et sur celle de Jean-Pierre Le Grand, qui a quitté l'UMP en avril 2011. De même, François-Xavier Villain (non inscrit) est 13e sur la liste de Jacques Legendre (Nord).
A gauche:
André Vallini (PS) mène la liste de la gauche dans l'Isère, dont il préside le conseil général.
Michel Delebarre, ancien ministre PS et maire de Dunkerque, est tête de liste dans le Nord.
Gaëtan Gorce (PS), dont la circonscription a été découpée, se présente dans la Nièvre.
Les trois députés PS du Pas-de-Calais touchés par le redécoupage des circonscriptions, Catherine Genisson, Jean-Claude Leroy et Odette Duriez, se présentent dans ce département.
Alain Néri (PS), également touché par le redécoupage, se présente dans le Puy-de-Dôme. Jean-Louis Dumont (PS) est candidat dans la Meuse.
szb-dec/vdr/sm/dar/er