*AFP - 25 septembre 20:28 - Mayenne: Arthuis et Zocchetto (Alliance centriste) réélus
RENNES, 25 sept 2011 (AFP) - La Mayenne a réélu dimanche ses deux sénateurs
centristes, Jean Arthuis et François Zocchetto (Alliance Centriste), la poussée de la gauche n'étant pas suffisante pour inquiéter sérieusement les
deux sortants.
Jean Arthuis a toutefois été contraint à un second tour, à quelques voix près, une situation qu'il attribue au "discours de vérité" qu'il a tenu selon
lui dans sa campagne.
"Je commençais mes réunions par une évocation de la crise internationale", a-t-il expliqué à l'AFP, "et j'ai dû prendre en tant que président du conseil général quelques décisions" peu populaires auprès des maires.
"Il s'est créé un lien de confiance entre les électeurs et moi", s'est pour sa part félicité François Zocchetto, qui dépasse de peu Jean Arthuis au second tour, avec 517 voix contre 495.
A gauche, le maire DVG de Mayenne Michel Angot parvient à quasiment tripler le nombre de voix de la gauche par rapport à 2001 (au second tour), tandis que Jean-Christophe Boyer (PS), bras droit du maire PS de Laval Guillaume Garot affiche un score également en progression.
"La progression de la gauche en Mayenne n'est pas étonnante, le grappillage continue", soulignait dimanche un responsable centriste.
A droite, Norbert Bouvet, encarté à l'UMP mais non investi officiellement par ce parti, a perdu une soixantaine de grands électeurs au premier tour par rapport aux élections de 2001, malgré sa très bonne implantation locale, et a dû se retirer pour le second tour.
"Je ne comprends pas", a-t-il déclaré à l'AFP, en rappelant qu'il avait été élu président de l'association des maires du département en 2008 par 80% des voix, sans qu'aucun candidat ne se présente contre lui.
"Je pense que je paye mon appartenance à l'UMP", a-t-il ajouté.
Le FN Paul Le Morvan a réussi à convaincre 9 grands électeurs sur 855, soit deux de plus qu'en 2001 où il s'était déjà présenté.
lby/mcl/sm/bw