- Appartenance politique :
- Membre du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche
- État civil :
- Né le 8 août 1949
Décédé le 2 février 2021 - Profession :
- Technicien
- Département :
- Val-de-Marne
-
Ancien sénateur de la Ve République
Travaux parlementaires
Ve République
VOGUET (Jean-François)
Né le 8 août 1949 à Paris
Décédé le 2 février 2021 à Saint-Mandé (Val-de-Marne)
Sénateur du Val-de-Marne de 2004 à 2011
Fils d'instituteurs, Jean-François Voguet voit le jour à Paris le 8 août 1949. Après avoir obtenu une licence administration des entreprises et sociétés à l'université de la Sorbonne, il devient technicien à l'Institut national de l'information géographique.
Comme son père André Voguet, qui a été conseiller municipal de Paris, il adhère au Parti communiste français. En 1977, il est élu conseiller municipal de Fontenay-sous-Bois, commune de la banlieue est de Paris où il vit depuis son adolescence. Louis Bayeurte, maire communiste de la ville depuis 1965, le nomme aussitôt premier adjoint. Il est également conseiller général du canton de Fontenay-sous-Bois ouest de 1988 à 1994.
Après quatorze ans de mandat de conseiller municipal, J.-F. Voguet est élu maire de Fontenay-sous-Bois en 2001, succédant à L. Bayeurte qui ne se représentait pas.
Il se porte ensuite candidat aux élections sénatoriales du 26 septembre 2004. Placé en deuxième position sur la liste communiste conduite par la sénatrice sortante Hélène Luc qui remporte deux sièges en réunissant 466 des 1 947 suffrages exprimés, il est élu sénateur du Val-de-Marne.
Au Palais du Luxembourg, il s'inscrit au groupe communiste, républicain et citoyen et des sénateurs du parti de gauche. Il siège au sein de la commission des affaires culturelles.
En 2006, il présente un rapport d'information sur la nouvelle révolution chinoise : rédigé à la suite d'une visite de la commission des affaires culturelles à Pékin, Xian et Shanghai à l'automne 2005, ce rapport présente l'état de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que des médias en Chine. Il cosigne également de nombreuses propositions de loi déposées par les membres de son groupe.
Durant son mandat sénatorial, il prend régulièrement la parole en séance publique. Il s'intéresse en particulier au sport. Il s'exprime ainsi lors de l'examen des propositions de loi relatives au sport professionnel (2004), aux arbitres (2006) et à la profession d'agent sportif (2008). Il s'engage dans la lutte contre le dopage : il intervient lors de l'examen des projets de loi relatifs à cette question (2005), à la ratification de la convention internationale contre sa pratique dans le sport (2007) et sur la répression du trafic de produits dopants (2008). Il prend position sur les sujets de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques de 2012, du rôle des associations, ou des crédits alloués à l'indemnisation du consortium gérant le stade de France en raison de l'absence de club résident.
L'enseignement constitue également l'un des autres sujets de prédilection du sénateur du Val-de-Marne. Membre de la mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation en 2010 et 2011, il prend la parole en séance publique sur les dispositions du projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école (2005), du projet de loi relatif au volontariat associatif et à l'engagement éducatif (2005 et 2006), de la proposition de loi sur les délégués départementaux de l'éducation nationale (2005) et du projet de loi instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelle et élémentaires publiques pendant le temps scolaire obligatoire (2008). Il s'intéresse également à l'enseignement supérieur, intervenant en 2007 dans la discussion du budget qui lui est consacré, de même que dans celle du projet de loi sur les libertés et responsabilités des universités.
Au Sénat, le maire de Fontenay-sous-Bois s'intéresse en outre aux collectivités territoriales. Il s'exprime ainsi en 2010 lors de l'examen du projet de loi de réforme des collectivités territoriales et de celui relatif au Grand Paris. En 2009, il est membre de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, dont il est nommé vice-président. La même année, il est vice-président de la mission temporaire sur l'organisation et l'évolution des collectivités territoriales.
D'autres sujets sociaux retiennent son attention durant son mandat sénatorial : le tourisme (2006), l'égalité des chances (2006), le logement (2006) et le livret A (2008). Il intervient à propos du secteur de l'énergie (2006), de la nomination des présidents des sociétés France Télévisions et Radio France (2009), de la communication audiovisuelle (2009), du service civique (2009) et de l'entreprise publique La Poste (2009).
Il vote contre la loi constitutionnelle modifiant le titre XV de la Constitution (Constitution européenne) en 2005, la loi autorisant la ratification du traité de Lisbonne modifiant le traité sur l'Union européenne, le traité instituant la Communauté européenne et certains actes connexes en 2008, la loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République en 2008, la loi généralisant le revenu de solidarité active et réformant les politiques d'insertion en 2008 et la loi de réforme des collectivités territoriales en 2010. Il ne prend pas part au vote de la loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet en 2009.
Au terme de son mandat sénatorial, il décide de ne pas se représenter lors des élections du 25 septembre 2011. Il continue d'administrer Fontenay-sous-Bois jusqu'en 2016, ayant été réélu en 2008 et en 2014. Après trente-neuf ans de présence au conseil municipal, dont quinze en tant que premier édile (2001-2016), il démissionne de son mandat en 2016.
Il s'éteint le 2 février 2021 à Saint-Mandé à l'âge de soixante-et-onze ans.
Sources
Archives du Sénat : dossier personnel de sénateur.
Who's who in France, différentes éditions.
Elu le 26 septembre 2004
Fin de mandat le 30 septembre 2011 (ne se représente pas)
Vice-Président de la délégation sénatoriale aux collectivités
territoriales et à la décentralisation
Membre du Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des Sénateurs du Parti de Gauche
Membre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation
Extrait de la table nominative
Résumé de
l'ensemble des travaux parlementaires
de Jean-François VOGUET
Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.
Page mise à jour le
Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr