M. le président. Les deux amendements suivants sont identiques.

L’amendement n° I-844 rectifié bis est présenté par MM. Capus et Malhuret, Mme Paoli-Gagin, M. Laménie, Mme Bourcier, MM. Brault, V. Louault et Grand, Mme Lermytte et MM. A. Marc, Chasseing, Pellevat et Houpert.

L’amendement n° I-898 est présenté par M. Canévet et les membres du groupe Union Centriste.

Ces deux amendements sont ainsi libellés :

I. – Alinéa 4, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR LES ANNÉES à COMPTER DE 2027

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 102

0

138

2 276

174

43 179

103

50

139

2 918

175

45 990

104

75

140

3 119

176

48 901

105

100

141

3 331

177

51 912

106

125

142

3 552

178

55 023

107

150

143

3 784

Supérieures à 178

60 000

108

170

144

4 026

 

 

109

190

145

4 279

 

 

110

210

146

4 543

 

 

111

230

147

4 818

 

 

112

240

148

5 105

 

 

113

260

149

5 404

 

 

114

280

150

5 715

 

 

115

310

151

6 126

 

 

116

330

152

6 537

 

 

117

360

153

7 248

 

 

118

400

154

7 959

 

 

119

450

155

8 770

 

 

120

540

156

9 681

 

 

121

650

157

10 692

 

 

122

740

158

11 803

 

 

123

818

159

13 014

 

 

124

898

160

14 325

 

 

125

983

161

15 736

 

 

126

1 074

162

17 247

 

 

127

1 172

163

18 858

 

 

128

1 276

164

20 569

 

 

129

1 386

165

22 380

 

 

130

1 504

166

24 291

 

 

131

1 629

167

26 302

 

 

132

1 761

168

28 413

 

 

133

1 901

169

30 624

 

 

134

2 049

170

32 935

 

 

135

2 205

171

35 346

 

 

136

2 370

172

37 857

 

 

137

2 544

173

40 468

 

 

 »

II. – Alinéa 5,tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR LANNÉE 2026

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 107

0

139

2 049

171

24 291

108

50

140

2 205

172

26 302

109

75

141

2 370

173

28 413

110

100

142

2 544

174

30 624

111

125

143

2 726

175

32 935

112

150

144

2 918

176

35 346

113

170

145

3 119

177

37 857

114

190

146

3 331

178

40 468

115

210

147

3 552

179

43 179

116

230

148

3 784

180

45 990

117

240

149

4 026

181

48 901

118

260

150

4 279

182

51 912

119

280

151

4 543

183

55 023

120

310

152

4 818

Supérieures à 183

60 000

121

330

153

5 105

 

 

122

360

154

5 404

 

 

123

400

155

5715

 

 

124

450

156

6 126

 

 

125

540

157

6 537

 

 

126

650

158

7 248

 

 

127

740

159

7 959

 

 

128

818

160

8 770

 

 

129

898

161

9 681

 

 

130

983

162

10 692

 

 

131

1 074

163

11 803

 

 

132

1 172

164

13 014

 

 

133

1 276

165

14 325

 

 

134

1 386

166

15 736

 

 

135

1 504

167

17 247

 

 

136

1 629

168

18 858

 

 

137

1 761

169

20 569

 

 

138

1 901

170

22 380

 

 

 »

III. – Alinéa 6, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP POUR LANNÉE 2025

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)

Inférieures à 112

0

144

2 049

176

24 291

113

50

145

2 205

177

26 302

114

75

146

2 370

178

28 413

115

100

147

 

179

30 624

116

125

148

2 726

180

32 935

117

150

149

2 918

181

35 346

118

170

150

3 119

182

37 857

119

190

151

3 331

183

40 468

120

210

152

3 552

184

43 179

121

230

153

3784

185

45 990

122

240

154

4 026

186

48 901

123

260

155

4 279

187

51 912

124

280

156

4 543

188

55 023

125

310

157

4 818

Supérieures à 188

60 000

126

330

158

5 105

 

 

127

360

159

5 404

 

 

128

400

160

5 715

 

 

129

450

161

6 126

 

 

130

540

162

6 537

 

 

131

650

163

7 248

 

 

132

740

164

7 959

 

 

133

818

165

8 770

 

 

134

898

166

9 681

 

 

135

983

167

10 692

 

 

136

1 074

168

11 803

 

 

137

1 172

169

13 014

 

 

138

1 276

170

14 325

 

 

139

1 386

171

15 736

 

 

140

1 504

172

17 247

 

 

141

1 629

173

18 858

 

 

142

1 761

174

20 569

 

 

143

1 901

175

22 380

 

 

 »

La parole est à Mme Vanina Paoli-Gagin, pour présenter l’amendement n° I-844 rectifié bis.

Mme Vanina Paoli-Gagin. L’article 8 prévoit de renforcer le malus CO2 et le malus poids sur les véhicules de tourisme, alors qu’ils ont déjà été augmentés à plusieurs reprises dans les dernières lois de finances.

Cette mesure pèsera lourdement sur les ménages les plus modestes, notamment nos concitoyens qui vivent dans des zones rurales ou mal desservies par les transports publics.

Par cet amendement, nous proposons d’atténuer l’augmentation de cette fiscalité, dans un esprit de justice.

M. le président. La parole est à M. Michel Canévet, pour présenter l’amendement n° I-898.

M. Michel Canévet. Il est défendu.

M. le président. L’amendement n° I-1525 rectifié, présenté par MM. Rochette, Chasseing, V. Louault, Grand et Brault, Mme L. Darcos, M. A. Marc, Mme Lermytte, M. Capus, Mme Paoli-Gagin et M. Fargeot, est ainsi libellé :

I. – Alinéa 4, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR LES ANNÉES À COMPTER DE 2027

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif ( €)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif ( €)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif ( €)

Inférieures à 103

0

130

1 504

158

11 803

103

50

131

1 629

159

13 014

104

75

132

1 761

160

14 325

105

100

133

1 901

161

15 736

106

125

134

2 049

162

17 247

107

150

135

2 205

163

18 858

108

170

136

2 370

164

20 569

109

190

137

2 544

165

22 380

110

210

138

2 726

166

24 291

111

230

139

2 918

167

26 302

112

240

140

3 119

168

28 413

113

260

141

3 331

169

30 624

114

280

142

3 552

170

32 935

115

310

143

3 784

171

35 346

116

330

144

4 026

172

37 857

117

360

145

4 279

173

40 468

118

400

146

4 543

174

43 179

119

450

147

4 818

175

45 990

120

540

148

5 105

176

48 901

121

650

149

5 404

177

51 912

122

740

150

5 715

178

55 023

123

818

151

6 126

179

58 134

124

898

152

6 637

Supérieures à 179

60 000

125

983

153

7 248

 

 

126

1 074

154

7 959

 

 

127

1 172

155

8 770

 

 

128

1 276

156

9 681

 

 

129

1 386

157

10 692

 

 

 » .

II. – Alinéa 5,tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR LANNÉE 2026

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif ( €)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif ( €)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif ( €)

Inférieures à 108

0

135

1 504

163

11 803

108

50

136

1 629

164

13 014

109

75

137

1 761

165

14 325

110

100

138

1 901

166

15 736

111

125

139

2 049

167

17 247

112

150

140

2 205

168

18 858

113

170

141

2 370

169

20 569

114

190

142

2 544

170

22 380

115

210

143

2 726

171

24 291

116

230

144

2 918

172

26 302

117

240

145

3 119

173

28 413

118

260

146

3 331

174

30 624

119

280

147

3 552

175

32 935

120

310

148

3 784

176

35 935

121

330

149

4 026

177

37 857

122

360

150

4 279

178

40 468

123

400

151

4 543

179

43 179

124

450

152

4 818

180

45 990

125

540

153

5 105

181

48 901

126

650

154

5 404

182

51 912

127

740

155

5 715

183

55 023

128

818

156

6 126

184

58 134

129

898

157

6 637

Supérieures à 184

60 000

130

983

158

7 248

131

1 074

159

7 959

132

1 172

160

8 770

133

1 276

161

9 681

134

1 386

162

10 692

 »

III. – Alinéa 6, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR LANNÉE 2025

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif ( €)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif ( €)

Émissions de CO2 (g/km)

Tarif ( €)

Inférieures à 113

0

147

2 544

182

37 857

113

50

148

2 726

183

40 468

114

75

149

2 918

184

43 179

115

100

150

3 119

185

45 990

116

125

151

3 331

186

48 901

117

150

152

3 552

187

51 912

118

170

153

3 784

188

55 023

119

190

154

4 026

189

58 134

120

210

155

4 279

Supérieures à 189

60 000

121

230

156

4 543

122

240

157

4 818

123

260

158

5 105

124

280

159

5 404

 

 

125

310

160

5 715

 

 

126

330

161

6 126

 

 

127

360

162

6 637

 

 

128

400

163

7 248

 

 

129

450

164

7 959

 

 

130

540

165

8 770

 

 

131

650

166

9 681

 

 

132

740

167

10 692

 

 

133

818

168

11 803

 

 

134

898

169

13 014

 

 

135

983

170

14 325

 

 

136

1 074

171

15 736

 

 

137

1 172

172

17 247

 

 

138

1 276

173

18 858

 

 

139

1 386

174

20 569

 

 

140

1 504

175

22 380

 

 

141

1 629

176

24 291

 

 

142

1 761

177

26 302

 

 

143

1 901

178

28 413

 

 

144

2 049

179

30 624

 

 

145

2 205

180

32 935

 

 

146

2 370

181

35 346

 

 

 »

IV. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

V. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

La parole est à M. Pierre Jean Rochette.

M. Pierre Jean Rochette. Lorsque la dernière séance a été levée, cette nuit, vers deux heures du matin, nous étions en train de débattre des conséquences, positives ou négatives, du bonus-malus sur l’industrie automobile française.

Or tel n’est pas vraiment l’objet de l’article 8, qui doit avant tout nous faire réfléchir à la trajectoire industrielle que nous avons poussé les constructeurs français à engager.

Le présent amendement vise à rétablir une trajectoire de diminution de 5 grammes de CO2 par kilomètre chaque année, comme nous l’avions initialement décidé. Cette mesure serait favorable à notre industrie automobile française, car elle implique une contrainte moins forte et plus conforme à l’esprit originel du dispositif.

M. le président. L’amendement n° I-57 rectifié, présenté par Mme Lavarde, M. Darnaud, Mme Aeschlimann, MM. Allizard, Bazin et Belin, Mmes Bellurot et Berthet, M. J.B. Blanc, Mme Bonfanti-Dossat, MM. Bonhomme, Bouchet et J.M. Boyer, Mme V. Boyer, MM. Brisson, Burgoa et Cadec, Mme Chain-Larché, M. Chaize, Mme Ciuntu, MM. Cuypers et Daubresse, Mmes Demas, Deseyne, Di Folco, Drexler, Dumont, Estrosi Sassone et Eustache-Brinio, MM. Favreau, Frassa et Genet, Mmes F. Gerbaud et Gosselin, MM. Gremillet et Grosperrin, Mme Gruny, MM. Gueret, Houpert et Hugonet, Mmes Hybert, Imbert, Jacques, Josende et Joseph, M. Klinger, Mme Lassarade, MM. D. Laurent, Lefèvre, de Legge, Le Gleut et H. Leroy, Mme Lopez, M. Mandelli, Mme P. Martin, M. Meignen, Mmes M. Mercier et Micouleau, MM. Milon, de Montgolfier et Mouiller, Mme Muller-Bronn, M. Naturel, Mme Nédélec, MM. Nougein, Panunzi, Paul, Paumier, Pernot et Perrin, Mmes Petrus et Pluchet, M. Pointereau, Mme Puissat, MM. Rapin et Reynaud, Mme Richer, MM. Rietmann, Saury, Sautarel et Savin, Mme Schalck, MM. Sido, Somon, Szpiner et Tabarot, Mmes Valente Le Hir et Ventalon et MM. C. Vial, P. Vidal et J.P. Vogel, est ainsi libellé :

I. – Alinéa 4, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME, MÉTHODE DITE WLTP, POUR LES ANNÉES À COMPTER DE 2027

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (€)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (€)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (€)

Inférieures à 103

0

130

1 504

158

11 803

103

50

131

1 629

159

13 014

104

75

132

1 761

160

14 325

105

100

133

1 901

161

15 736

106

125

134

2 049

162

17 247

107

150

135

2 205

163

18 858

108

170

136

2 370

164

20 569

109

190

137

2 544

165

22 380

110

210

138

2 726

166

24 291

111

230

139

2 918

167

26 302

112

240

140

3 119

168

28 413

113

260

141

3 331

169

30 624

114

280

142

3 552

170

32 935

115

310

143

3 784

171

35 346

116

330

144

4 026

172

37 857

117

360

145

4 279

173

40 468

118

400

146

4 543

174

43 179

119

450

147

4 818

175

45 990

120

540

148

5 105

176

48 901

121

650

149

5 404

177

51 912

122

740

150

5 715

178

55 023

123

818

151

6 126

179

58 134

124

898

152

6 637

180

61 245

125

983

153

7 248

181

64 356

126

1 074

154

7 959

182

67 467

127

1 172

155

8 770

183

70 578

128

1 276

156

9 681

184

73 689

129

1 386

157

10 692

185

76 800

 

 

 

 

186

79 911

 

 

 

 

187

83 022

 

 

 

 

188

86 133

 

 

 

 

189

89 244

 

 

 

 

Supérieures à 189

90 000

 » .

II. – Alinéa 5, tableau

Rédiger ainsi cet alinéa :

« 

BARÈME CO2, MÉTHODE DITE WLTP, POUR LANNÉE 2026

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (€)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (€)

Émissions de dioxyde de carbone (g/km)

Tarif (€)

Inférieures à 108

0

135

1 504

163

11 803

108

50

136

1 629

164

13 014

109

75

137

1 761

165

14 325

110

100

138

1 901

166

15 736

111

125

139

2 049

167

17 247

112

150

140

2 205

168

18 858

113

170

141

2 370

169

20 569

114

190

142

2 544

170

22 380

115

210

143

2 726

171

24 291

116

230

144

2 918

172

26 302

117

240

145

3 119

173

28 413

118

260

146

3 331

174

30 624

119

280

147

3 552

175

32 935

120

310

148

3 784

176

35 935

121

330

149

4 026

177

37 857

122

360

150

4 279

178

40 468

123

400

151

4 543

179

43 179

124

450

152

4 818

180

45 990

125

540

153

5 105

181

48 901

126

650

154

5 404

182

51 912

127

740

155

5 715

183

55 023

128

818

156

6 126

184

58 134

129

898

157

6 637

185

61 245

130

983

158

7 248

186

64 356

131

1 074

159

7 959

187

67 467

132

1 172

160

8 770

188

70 578

133

1 276

161

9 681

189

73 689

134

1 386

162

10 692

190

76 800

 

 

 

 

191

79 911

 

 

 

 

Supérieures à 191

80 000

 » .

La parole est à Mme Christine Lavarde.

Mme Christine Lavarde. Comme je l’ai dit lors de la discussion générale, nous tenons à éviter tout changement de règle, notamment pour les industriels qui ont déjà fait évoluer leur processus de production pour se conformer à la norme.

Il n’a échappé à personne que de nouvelles obligations européennes sur le seuil moyen d’émission de dioxyde de carbone des véhicules s’imposeront dès le 1er janvier 2025.

Le présent amendement vise donc à rétablir la trajectoire qui avait été définie précédemment pour 2025, 2026 et 2027.

Monsieur le ministre, hier soir, l’un de mes amendements a été satisfait par le vôtre. Je vous rends la monnaie de votre pièce, en tenant compte, dans celui-ci, de l’amendement n° I-2089 que vous allez nous présenter dans un instant. (M. le ministre sourit.)

M. le président. L’amendement n° I-2089, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :

Alinéa 5, tableau, dernière colonne, quinzième ligne

Remplacer le nombre :

35 935

par le nombre :

35 346

La parole est à M. le ministre.

M. Laurent Saint-Martin, ministre auprès du Premier ministre, chargé du budget et des comptes publics. Cet amendement a pour objet de rectifier l’un des barèmes de la taxe sur les émissions de CO2.

M. le président. L’amendement n° I-1527 rectifié, présenté par MM. Rochette, Chasseing, V. Louault, Grand et Brault, Mme L. Darcos, M. A. Marc, Mme Lermytte, M. Capus, Mme Paoli-Gagin et M. Fargeot, est ainsi libellé :

I. – Alinéas 22 à 27

Supprimer ces alinéas.

II. – Alinéa 28

Supprimer les mots :

ainsi que du 6° du I

III – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

… – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

La parole est à M. Pierre Jean Rochette.

M. Pierre Jean Rochette. Cet amendement vise à revenir sur la hausse de la taxe sur la masse en ordre de marche, dite malus poids

M. le président. L’amendement n° I-1206, présenté par MM. Fernique, Dossus et G. Blanc, Mme Senée, MM. Benarroche et Dantec, Mme de Marco, M. Gontard, Mme Guhl, MM. Jadot et Mellouli, Mmes Ollivier et Poncet Monge, M. Salmon, Mmes Souyris, M. Vogel et les membres du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires, est ainsi libellé :

Alinéas 23 et 24

Remplacer ces alinéas par sept alinéas ainsi rédigés :

a) Après le premier alinéa, sont insérés six tableaux ainsi rédigés :

« 

Barème pour les années à compter de 20230

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1 299

0

De 1 300 à 1 499 

10

De 1 500 à 1 599

15

De 1 600 à 1 699

20

De 1 700 à 1 799

25

À partir de 1 800

30

« 

Barème pour les années à compter de 2029

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1 349

0

De 1 350 à 1 549

10

De 1 550 à 1 649

15

De 1 650 à 1 749

20

De 1 750 à 1 849

25

À partir de 1 850 

30

« 

Barème pour les années à compter de 2028

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1399 

0

De 1 400 à 1 599

10

De 1 600 à 1 699

15

De 1 700 à 1 799

20

De 1 800 à 1 899

25

À partir de 1 900

30

« 

Barème pour les années à compter de 2027

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1 449

0

De 1 450 et 1 649 

10

De 1 650 à 1 749 

15

De 1 750 à 1 849

20

De 1 850 à 1 949

25

À partir de 1 950

30

« 

Barème pour les années à compter de 2026

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1 499

0

De 1 500 et 1 699

10

De 1 700 à 1 799

15

De 1 800 à 1 899

20

De 1 900 à 1 999

25

À partir de 2 000

30

« 

Barème pour les années à compter de 2025

Fraction de la masse en ordre de marche (en kg)

Tarif marginal (en €)

Jusqu’à 1 549

0

De 1 550 à 1 749

10

De 1 750 à 1 849

15

De 1 850 à 1 949

20

De 1 950 à 2 049

25

À partir de 2 050 

30

 ».

La parole est à M. Jacques Fernique.

M. Jacques Fernique. L’article 8, comme chacun le sait, prévoit de renforcer, dès 2026, la taxe sur la masse en ordre de marche en abaissant de 100 kilogrammes son seuil de déclenchement, et de limiter l’abattement prévu pour les véhicules hybrides non rechargeables aux véhicules les plus performants d’un point de vue environnemental.

Nous saluons cette évolution positive, même s’il manque, selon nous, une trajectoire.

C’est d’ailleurs pourquoi nous proposons, à travers cet amendement, de lisser l’évolution du seuil de déclenchement du malus poids, en le fixant à 1 500 kilogrammes dès 2025, puis en l’abaissant de 50 kilogrammes tous les ans, pour parvenir à une masse en ordre de marche de 1 300 kilogrammes en 2030.

Ainsi, nous donnons aux constructeurs automobiles la visibilité nécessaire pour qu’ils adaptent leur développement et leur offre en conséquence. Ce cadre évolutif, qui devrait rapporter près de 220 millions d’euros supplémentaires, aura un effet budgétaire et environnemental certain.

Notre objectif est d’amorcer la nécessaire transition qui réduira la part des véhicules lourds et volumineux pour faire place à des voitures plus légères, moins encombrantes et plus abordables. C’est ainsi que nous garantirons un avenir viable à l’automobile. Si nos constructeurs n’y viennent pas à temps, ce sont nos emplois et leur vitalité économique qui s’étioleront.

En quinze ans, rappelons-le, les SUV ont « vampirisé » le parc et accru l’insécurité pour les autres usagers en ville. Ils ont renchéri les coûts, entraîné des frais annuels supplémentaires à l’usage de plus de 400 euros et contribué, pour une part importante, à l’augmentation des émissions de CO2 du secteur des transports. Leur modèle économique, énergétique et environnemental n’est pas pérenne.

L’article 8 prévoit donc un abaissement significatif de la masse en ordre de marche à partir de laquelle un véhicule sera exposé au malus poids. Nous allons plus loin encore en proposant une trajectoire cohérente et en offrant une plus grande visibilité.

M. le président. L’amendement n° I-1028, présenté par MM. Féraud, Cozic, Kanner et Raynal, Mmes Blatrix Contat, Briquet et Espagnac, MM. Éblé, Jeansannetas et Lurel, Mmes Artigalas, Bélim, Bonnefoy, Brossel et Canalès, MM. Cardon, Chaillou et Chantrel, Mmes Conconne et Daniel, MM. Darras, Fagnen et Gillé, Mme Harribey, MM. Jacquin et Jomier, Mme G. Jourda, M. Kerrouche, Mmes Le Houerou, Linkenheld et Lubin, MM. Marie et Mérillou, Mme Monier, M. Montaugé, Mme Narassiguin, MM. Ouizille, Pla et Redon-Sarrazy, Mme S. Robert, MM. Roiron, Ros, Stanzione, Temal, Tissot, Uzenat, M. Vallet, Vayssouze-Faure, M. Weber, Ziane et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, est ainsi libellé :

I. – Alinéa 24, tableau, deuxième à dernière lignes :

Remplacer ces lignes par sept lignes ainsi rédigées : 

Jusqu’à 1 299

0

De 1 300 à 1 499

10

De 1 500 à 1 699

20

De 1 700 à 1 799

30

De 1 800 à 1 899

40

De 1 900 à 1 999

50

À partir de 2 000

75

II. – Après l’alinéa 26

Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :

…° L’article L. 421-78 est ainsi rédigé :

« Art. L. 421-78. – Est exonéré tout véhicule dont la source d’énergie est exclusivement l’hydrogène ou une combinaison hydrogène-électricité.

« Pour le véhicule dont la source d’énergie est exclusivement l’électricité, la masse en ordre de marche fait l’objet d’un abattement de 300 kilogrammes, dans la limite de 15 % de cette même masse. »

…° bis L’article L. 421-79 est abrogé.

La parole est à M. Thierry Cozic.

M. Thierry Cozic. Cet amendement, déposé par notre collègue Rémi Féraud, vise à ajuster le malus écologique des SUV et à inclure les véhicules électriques dans le périmètre de cette taxe, en diminuant, pour ceux-ci, le seuil de déclenchement du malus, et ce afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les SUV émettent en moyenne 20 % de CO2 de plus qu’une voiture standard. Derrière les secteurs de l’aérien et de l’énergie, ils sont même la troisième principale cause de la hausse des émissions mondiales de dioxyde de carbone.

Entre 1990 et 2020, le poids moyen d’une voiture vendue en France est passé de 953 kilos à 1 233 kilos, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Parallèlement, les ventes de SUV ont été multipliées par sept. Les études sur les zones à faibles émissions (ZFE) ont révélé que les véhicules lourds sont bien plus polluants que les plus légers, en raison d’une plus forte usure de la gomme des pneus au moment du freinage, à l’origine de l’émission d’une quantité importante de particules fines.

Les SUV sont donc une aberration climatique à laquelle il nous faut répondre en créant, comme nous le proposons ici, une incitation à opter pour des véhicules plus légers.

Le barème du malus écologique actuellement retenu demeure largement sous-dimensionné, car il ne s’applique qu’à 12 % de véhicules vendus chaque année en France.

L’abaissement du seuil à 1 500 kilogrammes dès 2026, que prévoit le Gouvernement dans ce projet de loi de finances, ne devrait rapporter que 150 millions d’euros de recettes supplémentaires dès 2025 sur les 300 millions d’euros annoncés initialement, en incluant le malus CO2.

Notre dispositif tend ainsi à réajuster les paramètres du malus poids autour d’un seuil de 1 300 kilogrammes et d’un barème plus progressif, pour ce qui est des fractions de masse en ordre de marche les plus basses, et mieux ajusté pour les tranches les plus hautes.