Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État. Cet amendement est important, puisqu’il vise à tirer les conséquences, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget, de certaines évolutions touchant les recettes.
L’une de ces évolutions est la compensation à la sécurité sociale, proposée par le Gouvernement par voie d’amendement au présent projet de loi de finances rectificative, des exonérations exceptionnelles accordées aux entreprises qui ont été affectées par l’interruption prolongée des dessertes maritimes en 2014. À ce titre, il convient de minorer de 60 millions d’euros les recettes de la ligne « Taxe sur la valeur ajoutée ».
Au total, les recettes fiscales nettes sont minorées de 459 millions d’euros, et le déficit budgétaire revu en hausse, à l’issue de la première lecture à l’Assemblée nationale. Ces ajustements nécessaires sont traduits, dans le tableau de financement de l’État, par une hausse de 0,5 million d’euros de la variation nette de l’encours de titres d’État à court terme.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Il s’agit d’un amendement de pure constatation, qui nous met devant le fait accompli : le Gouvernement tire les conséquences d’un contentieux et d’ajustements de la TVA. Ne pouvant pas nous y opposer, nous le voterons, mais nous regrettons la perte de recettes et la dégradation du déficit budgétaire.
M. le président. Je mets aux voix, modifié, l’ensemble constitué de l’article 5 et de l’état A annexé.
(L'article 5 et l’état A annexé sont adoptés.)
M. le président. Je vais mettre aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2014.
Je rappelle que, en application de l’article 42 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances et de l’article 47 bis, alinéa 2, du règlement, lorsque le Sénat n’adopte pas la première partie d’un projet de loi de finances, l’ensemble du projet de loi est considéré comme rejeté.
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour 2014.
(La première partie du projet de loi est adoptée.)
SECONDE PARTIE
MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES
TITRE Ier
AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2014. – CRÉDITS DES MISSIONS
Article 6 et état B
I. – Il est ouvert aux ministres, pour 2014, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant, respectivement, à 1 795 418 048 € et à 1 693 668 267 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.
II. – Il est annulé pour 2014, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement s’élevant, respectivement, à 5 459 917 646 € et à 4 784 821 081 €, conformément à la répartition par mission et programmes donnée à l’état B annexé à la présente loi.
ÉTAT B
RÉPARTITION DES CRÉDITS POUR 2014 OUVERTS ET ANNULÉS, PAR MISSION ET PROGRAMME, AU TITRE DU BUDGET GÉNÉRAL
BUDGET GÉNÉRAL
(En euros) |
||||
Mission / Programme |
Autorisations d’engagement supplémentaires ouvertes |
Crédits de paiement supplémentaires ouverts |
Autorisations d’engagement annulées |
Crédits de paiement annulés |
Action extérieure de l’État |
31 686 945 |
30 830 620 |
||
Action de la France en Europe et dans le monde |
10 893 652 |
10 893 652 |
||
Dont titre 2 |
5 133 652 |
5 133 652 |
||
Diplomatie culturelle et d’influence |
8 885 512 |
8 885 512 |
||
Dont titre 2 |
797 973 |
797 973 |
||
Français à l’étranger et affaires consulaires |
11 907 781 |
11 051 456 |
||
Dont titre 2 |
2 206 007 |
2 206 007 |
||
Administration générale et territoriale de l’État |
104 245 512 |
15 000 |
17 323 042 |
18 637 384 |
Administration territoriale |
13 255 980 |
13 139 781 |
||
Dont titre 2 |
2 529 107 |
2 529 107 |
||
Vie politique, cultuelle et associative |
15 000 |
15 000 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur |
104 230 512 |
4 067 062 |
5 497 603 |
|
Dont titre 2 |
4 067 062 |
4 067 062 |
||
Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales |
457 297 915 |
472 741 428 |
20 798 713 |
30 756 232 |
Économie et développement durable de l’agriculture et des territoires |
457 297 915 |
472 741 428 |
||
Forêt |
6 939 542 |
16 155 061 |
||
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation |
13 661 415 |
13 661 415 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture |
197 756 |
939 756 |
||
Aide publique au développement |
44 004 633 |
22 635 546 |
||
Solidarité à l’égard des pays en développement |
44 004 633 |
22 635 546 |
||
Dont titre 2 |
2 082 661 |
2 082 661 |
||
Anciens combattants, mémoire et liens avec la Nation |
500 |
500 |
7 504 929 |
7 462 929 |
Liens entre la Nation et son armée |
500 |
500 |
||
Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale |
7 504 929 |
7 462 929 |
||
Dont titre 2 |
109 020 |
109 020 |
||
Conseil et contrôle de l’État |
0 |
9 800 381 |
9 319 840 |
|
Conseil d’État et autres juridictions administratives |
0 |
2 850 000 |
2 500 000 |
|
Dont titre 2 |
0 |
2 000 000 |
2 000 000 |
|
Conseil économique, social et environnemental |
0 |
165 000 |
165 000 |
|
Cour des comptes et autres juridictions financières |
0 |
6 785 381 |
6 654 840 |
|
Dont titre 2 |
0 |
6 160 000 |
6 160 000 |
|
Culture |
21 000 |
21 000 |
||
Patrimoines |
5 000 |
5 000 |
||
Création |
16 000 |
16 000 |
||
Défense |
250 000 000 |
250 000 000 |
||
Excellence technologique des industries de défense |
250 000 000 |
250 000 000 |
||
Direction de l’action du Gouvernement |
53 515 591 |
48 899 356 |
||
Coordination du travail gouvernemental |
11 186 898 |
7 769 939 |
||
Dont titre 2 |
2 138 491 |
2 138 491 |
||
Protection des droits et libertés |
1 253 533 |
2 025 295 |
||
Dont titre 2 |
267 171 |
267 171 |
||
Moyens mutualisés des administrations déconcentrées |
17 075 160 |
15 104 122 |
||
Dont titre 2 |
3 863 409 |
3 863 409 |
||
Transition numérique de l’État et modernisation de l’action publique |
24 000 000 |
24 000 000 |
||
Écologie, développement et mobilité durables |
347 933 651 |
168 113 101 |
||
Infrastructures et services de transports (ligne nouvelle) |
1 432 514 |
1 432 514 |
||
Météorologie |
280 747 |
280 747 |
||
Prévention des risques |
63 624 383 |
14 223 263 |
||
Dont titre 2 |
1 624 383 |
1 624 383 |
||
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables |
136 596 007 |
6 176 577 |
||
Dont titre 2 |
6 176 577 |
6 176 577 |
||
Innovation pour la transition écologique et énergétique |
100 000 000 |
100 000 000 |
||
Ville et territoires durables |
46 000 000 |
46 000 000 |
||
Économie |
202 884 202 |
202 117 908 |
29 525 897 |
31 238 447 |
Développement des entreprises et du tourisme |
10 884 202 |
10 117 908 |
6 355 829 |
6 355 829 |
Dont titre 2 |
6 355 829 |
6 355 829 |
||
Statistiques et études économiques |
9 157 173 |
9 092 599 |
||
Dont titre 2 |
4 240 153 |
4 240 153 |
||
Stratégie économique et fiscale |
14 012 895 |
15 790 019 |
||
Dont titre 2 |
4 679 806 |
4 679 806 |
||
Innovation |
192 000 000 |
192 000 000 |
||
Égalité des territoires, logement et ville |
113 635 664 |
113 635 664 |
51 301 873 |
21 844 469 |
Prévention de l’exclusion et insertion des personnes vulnérables |
43 806 957 |
43 806 957 |
||
Aide à l’accès au logement |
69 828 707 |
69 828 707 |
||
Urbanisme, territoires et amélioration de l’habitat |
17 435 915 |
|||
Politique de la ville |
33 865 958 |
21 844 469 |
||
Dont titre 2 |
585 885 |
585 885 |
||
Engagements financiers de l’État |
1 658 639 647 |
1 657 975 304 |
||
Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs) |
1 600 000 000 |
1 600 000 000 |
||
Appels en garantie de l’État (crédits évaluatifs) |
20 100 000 |
20 100 000 |
||
Épargne |
36 545 224 |
35 880 881 |
||
Majoration de rentes |
1 994 423 |
1 994 423 |
||
Enseignement scolaire |
30 000 |
30 000 |
12 030 000 |
12 030 000 |
Vie de l’élève |
30 000 |
30 000 |
||
Internats de la réussite |
12 000 000 |
12 000 000 |
||
Enseignement technique agricole |
30 000 |
30 000 |
||
Gestion des finances publiques et des ressources humaines |
159 808 331 |
86 084 266 |
||
Gestion fiscale et financière de l’État et du secteur public local |
105 259 537 |
41 438 789 |
||
Dont titre 2 |
31 213 579 |
31 213 579 |
||
Stratégie des finances publiques et modernisation de l’État |
2 457 142 |
12 638 922 |
||
Conduite et pilotage des politiques économique et financière |
28 917 680 |
4 020 023 |
||
Dont titre 2 |
2 260 171 |
2 260 171 |
||
Facilitation et sécurisation des échanges |
10 263 379 |
10 190 031 |
||
Entretien des bâtiments de l’État |
6 975 017 |
6 975 017 |
||
Fonction publique |
5 935 576 |
10 821 484 |
||
Immigration, asile et intégration |
59 000 000 |
59 000 000 |
1 977 637 |
1 837 081 |
Immigration et asile |
59 000 000 |
59 000 000 |
||
Intégration et accès à la nationalité française |
1 977 637 |
1 837 081 |
||
Justice |
15 000 000 |
15 000 000 |
||
Justice judiciaire |
10 000 000 |
10 000 000 |
||
Dont titre 2 |
10 000 000 |
10 000 000 |
||
Protection judiciaire de la jeunesse |
4 000 000 |
4 000 000 |
||
Dont titre 2 |
4 000 000 |
4 000 000 |
||
Conduite et pilotage de la politique de la justice |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Dont titre 2 |
1 000 000 |
1 000 000 |
||
Outre-mer |
61 802 266 |
22 042 210 |
||
Emploi outre-mer |
25 444 368 |
22 042 210 |
||
Dont titre 2 |
479 512 |
479 512 |
||
Conditions de vie outre-mer |
36 357 898 |
|||
Politique des territoires |
18 381 676 |
23 878 119 |
||
Impulsion et coordination de la politique d’aménagement du territoire |
15 803 695 |
21 216 070 |
||
Dont titre 2 |
953 349 |
953 349 |
||
Interventions territoriales de l’État |
2 577 981 |
2 662 049 |
||
Provisions |
9 498 000 |
9 498 000 |
||
Dépenses accidentelles et imprévisibles |
9 498 000 |
9 498 000 |
||
Recherche et enseignement supérieur |
343 972 750 |
343 912 750 |
||
Formations supérieures et recherche universitaire (ligne nouvelle) |
517 980 |
517 980 |
||
Écosystèmes d’excellence |
128 500 000 |
128 500 000 |
||
Recherche dans le domaine de l’aéronautique |
211 500 000 |
211 500 000 |
||
Enseignement supérieur et recherche agricoles |
3 454 770 |
3 394 770 |
||
Relations avec les collectivités territoriales |
2 583 965 |
2 705 501 |
11 943 835 |
0 |
Concours financiers aux départements (ligne nouvelle) |
1 260 943 |
1 260 943 |
||
Concours financiers aux régions (ligne nouvelle) |
1 323 022 |
1 323 022 |
||
Concours spécifiques et administration |
121 536 |
11 943 835 |
0 |
|
Remboursements et dégrèvements |
164 462 000 |
164 462 000 |
2 052 318 000 |
2 052 318 000 |
Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs) |
2 052 318 000 |
2 052 318 000 |
||
Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs) |
164 462 000 |
164 462 000 |
||
Santé |
155 100 000 |
155 100 000 |
11 279 917 |
11 262 798 |
Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins |
11 279 917 |
11 262 798 |
||
Protection maladie |
155 100 000 |
155 100 000 |
||
Sécurités |
56 208 480 |
56 208 480 |
||
Police nationale |
35 000 000 |
35 000 000 |
||
Dont titre 2 |
35 000 000 |
35 000 000 |
||
Gendarmerie nationale |
17 872 020 |
17 872 020 |
||
Dont titre 2 |
17 872 020 |
17 872 020 |
||
Sécurité et éducation routières |
3 336 460 |
3 336 460 |
||
Solidarité, insertion et égalité des chances |
285 935 290 |
273 617 266 |
11 120 560 |
12 010 860 |
Lutte contre la pauvreté : revenu de solidarité active et expérimentations sociales |
242 639 612 |
230 321 588 |
||
Handicap et dépendance |
43 295 678 |
43 295 678 |
||
Égalité entre les femmes et les hommes |
1 934 506 |
2 034 506 |
||
Conduite et soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative |
9 186 054 |
9 976 354 |
||
Dont titre 2 |
2 652 131 |
2 652 131 |
||
Sport, jeunesse et vie associative |
200 000 |
200 000 |
24 345 290 |
24 793 399 |
Sport |
0 |
0 |
8 345 290 |
8 793 399 |
Jeunesse et vie associative |
200 000 |
200 000 |
||
Projets innovants en faveur de la jeunesse |
16 000 000 |
16 000 000 |
||
Travail et emploi |
22 000 |
22 000 |
398 195 602 |
66 231 890 |
Accès et retour à l’emploi |
22 000 |
22 000 |
||
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
371 957 576 |
39 993 864 |
||
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail |
2 238 026 |
2 238 026 |
||
Dont titre 2 |
2 238 026 |
2 238 026 |
||
Formation et mutations économiques |
24 000 000 |
24 000 000 |
||
Totaux |
1 795 418 048 |
1 693 668 267 |
5 459 917 646 |
4 784 821 081 |
M. le président. La parole est à M. Éric Bocquet, sur l'article.
M. Éric Bocquet. Cet article porte sur les ouvertures et annulations de crédits.
Outre que la méthode habituelle est suivie en ce qui concerne les effectifs – on règle à l’euro près les dépenses de personnel des ministères, dont les effectifs sont restés sous le plafond autorisé –, deux postes retiennent singulièrement l’attention.
Le premier est celui des remboursements et dégrèvements, affecté à la baisse par la réduction des recettes selon un processus mécanique toujours aussi étonnant ; marginalement, la perte de recettes se traduit aussi par une baisse des dépenses – même si, en l’occurrence, la marge se situe aux alentours de 2 milliards d’euros.
Le second poste qui retient l’attention est celui de la dette de l’État, dont le service est réduit de 1,6 milliard d’euros, pour des raisons assez évidentes pour qui connaît quelque peu la gestion de la dette. Notre dette publique a sans doute rarement été aussi élevée, sauf peut-être en période de guerre – il faudrait vérifier –, mais son coût est de plus en plus faible.
Depuis le 25 août dernier – vous me corrigerez, madame la secrétaire d'État, si ce n’est plus le cas –, nous émettons en effet des bons du Trésor de court terme dont le taux d’intérêt est négatif, les prêteurs semblant donc préférer à toute autre solution l’abandon d’une partie de l’argent dont ils disposent.
Quant à la dette de moyen et long termes, les dernières émissions de titres ont donné lieu à la production de taux d’intérêt nominaux plutôt bas, mais qui demeurent préoccupants du point de vue des taux réels. Avec une croissance de 0,4 % et un indice des prix à 0,3 % sur un an en novembre 2014, tout taux d’intérêt supérieur à 0,7 point devient en effet problématique…
Si l’on en croit le site de l'Agence France Trésor, le taux moyen pondéré de notre dette publique est de 1,31 %, ce qui veut dire que nous ne sommes pas encore libérés des effets complexes du poids de la dette.
D’autant que nous en avons pour 118 milliards d’euros de titres à maturité 2015, 152 milliards d’euros à maturité 2016 et 132,5 milliards d’euros à maturité 2017 à amortir ! Et il serait trompeur de faire croire que nous sommes arrivés au bout de l’affaire puisque l'Agence France Trésor comptabilise d’ores et déjà plus de 174 milliards d’euros à échéance 2030 et au-delà. (M. Jean-Claude Boulard acquiesce.)
Mais, pour sortir de la spirale de l’endettement, on peut aussi emprunter d’autres voies que celle de la seule réduction des déficits publics. On pourrait ainsi envisager la mise en œuvre d’un plan de restructuration de la dette des pays de la zone euro que prendrait à sa charge la Banque centrale européenne, comme le font si bien, d'ailleurs, la Banque centrale du Japon, la Banque d’Angleterre ou encore la Réserve fédérale américaine.
Voilà les points que nous souhaitions souligner en abordant l’examen de cet article, que nous ne voterons évidemment pas.
M. le président. Je suis saisi de trois amendements faisant l'objet d'une discussion commune.
L'amendement n° 253, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
Mission « Administration générale et territoriale de l’État »
Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :
(En euros) |
||||
Programmes |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
|
+ (majorer l’annulation de) |
- (minorer l’annulation de) |
+ (majorer l’annulation de) |
- (minorer l’annulation de) |
Administration territoriale Dont Titre 2 |
36 929 36 929 |
1 117 0 |
36 929 36 929 |
1 117 0 |
Vie politique, culturelle et associative Dont Titre 2 |
||||
Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur Dont Titre 2 |
||||
Total |
36 929 |
1 117 |
36 929 |
1 117 |
Solde |
+ 35 812 |
+ 35 812 |
La parole est à Mme la secrétaire d'État.
Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État. Monsieur le président, je ferai une présentation commune des amendements nos 253, 255, 252 et 254, qui concernent respectivement les missions « Administration générale et territoriale de l’État », « Justice », « Outre-mer » et « Sécurités ».
Ces amendements tendent à prendre en compte des corrections apportées aux compensations versées à la Nouvelle-Calédonie dans le cadre des missions concernées.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. L’amendement n° 253, comme d’ailleurs les amendements nos 255, 252 et 254, sont des amendements de constatation des conséquences de transferts de compétence. La commission des finances émet un avis favorable.
M. le président. Je suis saisi de deux amendements, présentés par M. Gattolin et les membres du groupe écologiste et faisant l’objet d’une discussion commune.
L'amendement n° 209, est ainsi libellé :
Mission Écologie, développement et mobilité durables
Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :
(En euros) |
||||
Programmes |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
+(majorer l’annulation de) |
-(minorer l’annulation de) |
+(majorer l’annulation de) |
-(minorer l’annulation de) |
|
Infrastructures et services de transports |
0 |
0 |
0 |
0 |
Sécurité et affaires maritimes, pêche et aquaculture |
0 |
0 |
0 |
0 |
Météorologie |
0 |
280 747 |
0 |
280 747 |
Paysages, eau et biodiversité |
0 |
0 |
0 |
0 |
Information géographique et cartographique |
0 |
0 |
0 |
0 |
Prévention des risques Dont Titre 2 |
0 |
63 624 383 1 624 383 |
0 |
14 223 263 1 624 383 |
Énergie, climat et après-mines |
0 |
0 |
0 |
0 |
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement et de la mobilité durables Dont Titre 2 |
0 |
136 522 430 6 103 000 |
0 |
6 103 000 6 103 000 |
Innovation pour la transition écologique et énergétique |
0 |
100 000 000 |
0 |
100 000 000 |
Projets industriels pour la transition écologique et énergétique |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ville et territoires durables |
0 |
46 000 000 |
0 |
46 000 000 |
Total |
0 |
346 427 560 |
0 |
166 607 010 |
Solde |
- 346 427 560 |
- 166 607 010 |
L'amendement n° 208 est ainsi libellé :
Mission Écologie, développement et mobilité durables
Modifier ainsi les annulations de crédits des programmes :
(En euros) |
||||
Programmes |
Autorisations d’engagement |
Crédits de paiement |
||
+(majorer l’annulation de) |
-(minorer l’annulation de) |
+(majorer l’annulation de) |
-(minorer l’annulation de) |
|
Infrastructures et services de transports |
0 |
0 |
0 |
0 |
Sécurité et affaires maritimes, pêche et aquaculture |
0 |
0 |
0 |
0 |
Météorologie |
0 |
0 |
0 |
0 |
Paysages, eau et biodiversité |
0 |
0 |
0 |
0 |
Information géographique et cartographique |
0 |
0 |
0 |
0 |
Prévention des risques Dont Titre 2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Énergie, climat et après-mines |
0 |
0 |
0 |
0 |
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, de l’énergie, du développement et de la mobilité durables Dont Titre 2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Innovation pour la transition écologique et énergétique |
0 |
100 000 000 |
0 |
100 000 000 |
Projets industriels pour la transition écologique et énergétique |
0 |
0 |
0 |
0 |
Ville et territoires durables |
0 |
46 000 000 |
0 |
46 000 000 |
Total |
0 |
146 000 000 |
0 |
146 000 000 |
Solde |
- 146 000 000 |
- 146 000 000 |
La parole est à M. André Gattolin, pour défendre ces deux amendements.
M. André Gattolin. Les crédits de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » ont déjà été significativement touchés par la loi de finances initiale, et il en était allé de même avec les précédentes. À périmètre inchangé, le budget de l’écologie accuse ainsi depuis 2012 une baisse cumulée de 1,65 milliard d’euros – c'est sans doute en la matière le ministère le plus vertueux de la République – et une suppression cumulée de 1 641 emplois.
En outre, à l’occasion du projet de loi de finances rectificative de juillet dernier, les crédits du programme des investissements d'avenir, le PIA, présentés comme une compensation à ces baisses, ont été rabotés pour venir abonder le budget de la défense, qui avait d'ailleurs été clairement sous-évalué, comme l’avait noté la Cour des comptes dans son rapport sur l’exécution de 2013.
Ainsi, 220 millions d’euros supplémentaires ont été retirés cet été à la mission « Écologie » pour être transférés – comble de la provocation pour un écologiste ! – vers la recherche nucléaire. (Sourires sur les travées de l'UMP.)
À nouveau, dans ce projet de loi de finances rectificative, 146 millions d’euros de crédits de paiement sont transférés de l’écologie vers le CEA, le Commissariat à l'énergie atomique, et l’industrie des nanotechnologies. (MM. Jean-Claude Boulard, Gérard Longuet et Daniel Raoul applaudissent.) Plus généralement, ce sont en tout 346 millions d’euros au titre des autorisations d’engagement et 166 millions d’euros au titre des crédits de paiement que ce projet de loi de finances rectificative ôte à l’écologie !
Madame la secrétaire d'État, nous avons quelque mal à comprendre les assauts répétés contre ce ministère, surtout lorsque l’on comprend qu’il s’agit en fait d’arbitrages en faveur du nucléaire militaire, qui est probablement l’un des secteurs qui hérisse le plus les écologistes.
Ce qui est également très préoccupant, c’est que le Gouvernement nous répond généralement que si ces crédits, en particulier pour les PIA, sont annulés, c’est qu’ils n’étaient plus utiles ou encore qu’il n’y avait plus de projets en cours. Il était alors vraiment judicieux de les programmer ! (Sourires.) On se demande en effet ce que fait le ministère de l’écologie ou l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, qui dispose de moyens pour des investissements devant permettre la transition énergétique mais qui est incapable de présenter un dossier convenablement ficelé !
M. Gérard Longuet. En effet, on se le demande !
M. André Gattolin. Moi, j’aimerais comprendre la gouvernance de l’écologie au sein du Gouvernement…
Pourtant, le Président de la République vient de réaffirmer qu’il voulait une France écologiquement exemplaire ! Dès lors, est-il possible de prétendre que l’on ne savait pas comment dépenser quelques centaines de millions d’euros pour la transition énergétique et la ville durable ? Les secteurs considérés comme prioritaires par le Gouvernement bénéficient, eux, de hausses de crédit…
Au fond, pour l’écologie, nous ne réclamons que très modestement le maintien de l’existant. C’est le sens des deux amendements que je présente.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Albéric de Montgolfier, rapporteur général de la commission des finances. Les annulations de crédits, dans un collectif budgétaire, constituent une tradition ! (Sourires.) Je n’ai pas ici à me prononcer sur le fond. En revanche, l’adoption de votre amendement, mon cher collègue, aboutirait à dégrader le solde budgétaire dans des proportions importantes, et cela, la commission ne saurait l’admettre. Aussi a-t-elle exprimé un avis défavorable.
M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?
Mme Axelle Lemaire, secrétaire d'État. Monsieur le sénateur André Gattolin, je vais, pour ma part, ma prononcer sur le fond, car il importe, selon moi, de rappeler ce que fait le Gouvernement en faveur de la transition écologique.
Mais je m'exprimerai d'abord du point de vue technique. Ces annulations n’affectent pas la priorité politique que le Gouvernement porte à l’écologie, puisqu’il s'agit de crédits qui sont essentiellement devenus sans objet. Je vous donnerai l’exemple du programme 170, « Météorologie », dont 0,3 million d’euros de crédits est annulé : cela correspondait à la réserve résiduelle de ce programme. Il s'agit simplement, au sein d’un programme, d’annuler les crédits qui ne sont plus utilisés, sans que cela nous empêche d’agir – en l’espèce, dans le domaine de la météorologie. En matière de prévention des risques, avec le programme 181, c'est la même chose : on essaie de faire mieux avec moins d’argent, dès lors que c'est possible.
Il ne faut donc pas avoir une approche idéologique de ce sujet, mais plutôt partager avec le Gouvernement l'objectif d’efficacité.
J’en viens à ce que fait le Gouvernement sur le fond. Vous savez que les objectifs poursuivis dans le projet de loi de finances pour 2015 aboutissent à la prévision d’une quasi-stabilité des crédits budgétaires de la mission « Écologie, développement et mobilité durables » hors programme 203, « Infrastructures et services de transports ». Par ailleurs, les crédits en faveur de la biodiversité sont sanctuarisés et le système de bonus-malus automobile est maintenu – tout comme le montant de la taxe générale sur les activités polluantes.
De même, les crédits d’intervention de l’Agence nationale de l’habitat ont été stabilisés (M. Philippe Dallier s'exclame.), et nous avons mis en place le crédit d’impôt sur la transition énergétique. Enfin, nous avons permis aux collectivités locales d’accéder à un fonds dédié à la transition énergétique doté de 5 milliards d’euros pour leur octroyer des prêts favorisant des projets concernant les transports collectifs et la construction de bâtiments à énergie positive.
Je crois donc, monsieur Gattolin, que nous partageons les mêmes objectifs, et, si l’exercice budgétaire auquel nous nous prêtons oblige à des ajustements, ce projet de loi de finances rectificative reflète bien la priorité que le Gouvernement, dans son action, donne à l’écologie.