SEANCE DU 10 JUILLET 2002


HOMMAGES

M. le président. Mes chers collègues, je salue la présence au banc du Gouvernement de M. Renaud Muselier, dans ses nouvelles fonctions de secrétaire d'Etat aux affaires étrangères. (Applaudissements sur les travées du RPR, des Républicains et Indépendants et de l'Union centriste.)
Monsieur le ministre, je vous souhaite la bienvenue en formant le voeu que votre première intervention marque le début d'une coopération fructueuse avec le Sénat.
Je tiens également à adresser mes chaleureuses félicitations à M. André Dulait, qui vient d'être élu, ce matin même, président de la prestigieuse commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. (Applaudissements sur les travées de l'Union centriste, du RPR et des Républicains et Indépendants, ainsi que sur certaines travées socialistes.) Tous nos voeux vous accompagnent dans cette nouvelle mission.
Pour des raisons que chacun connaît, M. Xavier de Villepin a dû résigner les fonctions qu'il exerçait à la tête de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées depuis près de dix ans. En notre nom à tous, permettez-moi de rendre un hommage particulier à sa présidence active, qui a contribué au renforcement du rôle international du Sénat.
Monsieur le président de Villepin, vous avez fait honneur à cette fonction et bien servi le Sénat. Soyez-en chaleureusement remercié ! (Très bien ! et applaudissements sur l'ensemble des travées.)

7