SEANCE DU 11 DECEMBRE 2001
M. le président.
Le Sénat a précédemment adopté l'article 27 dans cette rédaction :
« Art. 27. - I. - Pour 2002, les ressources affectées au budget évaluées dans
l'état A annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l'équilibre
général qui en résulte sont fixés aux montants suivants :
RESSOURCES |
DÉPENSES
civiles |
DÉPENSES
en capital |
DÉPENSES militaires |
DÉPENSES
des charges |
SOLDE |
|
---|---|---|---|---|---|---|
A. - Opérations à caractère définitif |
||||||
Budget général |
||||||
Montants bruts | 300 236 | 283 167 | ||||
A déduire : Remboursements et dégrèvements d'impôts | 63 955 |
63 955
|
||||
Montants nets du budget général | 236 281 | 219 212 | 12 109 | 37 608 | 268 929 | |
Comptes d'affectation spéciale | 10 233 | 3 335 | 6 894 | » | 10 229 | |
Totaux pour le budget général et les comptes d'affectation spéciale | 246 514 | 222 547 | 19 003 | 37 608 |
279 158 |
|
Budgets annexes |
||||||
Aviation civile | 1 439 | 1 137 | 302 | . | 1 439 | |
Journaux officiels | 170 | 151 | 19 | . | 170 | |
Légion d'honneur | 18 | 17 | 1 | . | 18 | |
Ordre de la Libération | 1 | 1 | 0 | . | 1 | |
Monnaies et médailles | 183 | 176 | 7 | . | 183 | |
Prestations sociales agricoles | 15 368 | 15 368 | » | . |
15 368
|
|
Totaux pour les budgets annexes | 17 179 | 16 850 | 329 | . | 17 179 | |
Solde des opérations définitives (A) | . | . | . | . | . | - 32 644 |
B. - Opérations à caractère temporaire |
||||||
Comptes spéciaux du Trésor |
||||||
Comptes d'affectation spéciale | » | . | . | . | 5 | |
Comptes de prêts | 1 217 | . | . | . | 843 | |
Comptes d'avances | 55 311 | . | . | . | 54 415 | |
Comptes de commerce (solde) | . | . | . | . | - 187 | |
Comptes d'opérations monétaires (solde) | . | . | . | . | - 533 | |
Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers (solde) | . | . | . | . | » | |
Solde des opérations temporaires (B) | . | . | . | . | . | 1 985 |
Solde général (A + B) | . | . | . | . | . | - 30 659 |
« II à IV. -
Non modifiés.
»
L'amendement n° A-61, présenté par le Gouvernement, est ainsi libellé :
« Le I de l'article 27 est remplacé par les dispositions suivantes :
« I. - Pour 2002, les ressources affectées au budget, évaluées dans l'état A
annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l'équilibre général qui
en résulte sont fixés aux montants suivants :
RESSOURCES |
DÉPENSES
civiles |
DÉPENSES
en capital |
DÉPENSES militaires |
DÉPENSES
des charges |
SOLDE |
|
---|---|---|---|---|---|---|
A. - Opérations à caractère définitif |
||||||
Budget général |
||||||
Montants bruts | 300 236 | 277 635 | ||||
A déduire : Remboursements et dégrèvements d'impôts | 61 852 |
61 852
|
||||
Montants nets du budget général | 238 384 | 215 783 | 5 571 | 34 892 | 256 246 | |
Comptes d'affectation spéciale | 10 233 | 3 335 | 6 894 | » | 10 229 | |
Totaux pour le budget général et les comptes d'affectation spéciale | 248 617 | 219 118 | 12 465 | 34 892 |
266 475 |
|
Budgets annexes |
||||||
Aviation civile | 1 439 | 0 | 0 | . | 0 | |
Journaux officiels | 170 | 151 | 19 | . | 170 | |
Légion d'honneur | 18 | 17 | 1 | . | 18 | |
Ordre de la Libération | 1 | 1 | 0 | . | 1 | |
Monnaies et médailles | 183 | 176 | 7 | . | 183 | |
Prestations sociales agricoles | 15 368 | 15 368 | » | . |
15 368
|
|
Totaux pour les budgets annexes | 17 179 | 15 712 | 27 | . | 15 740 | |
Solde des opérations définitives (A) | . | . | . | . | . | - 16 419 |
B. - Opérations à caractère temporaire |
||||||
Comptes spéciaux du Trésor |
||||||
Comptes d'affectation spéciale | » | . | . | . | 5 | |
Comptes de prêts | 1 217 | . | . | . | 843 | |
Comptes d'avances | 55 311 | . | . | . | 54 415 | |
Comptes de commerce (solde) | . | . | . | . | - 187 | |
Comptes d'opérations monétaires (solde) | . | . | . | . | - 533 | |
Comptes de règlement avec les gouvernements étrangers (solde) | . | . | . | . | » | |
Solde des opérations temporaires (B) | . | . | . | . | . | 1 985 |
Solde général (A + B) | . | . | . | . | . | - 14 434 |
Quel est l'avis de la commission sur les amendements déposés par le
Gouvernement ?
M. Philippe Marini,
rapporteur général de la commission des finances, du contrôle budgétaire et
des comptes économiques de la nation.
Comme il est d'usage, la seconde
délibération tient compte des différents votes émis par notre assemblée et de
quelques nécessités ou souhaits d'ajustement.
Il s'agit donc d'un dispositif technique, et il conviendra bien entendu, pour
clore l'examen du projet de loi de finances, de voter l'ensemble des
amendements qui se déduiront de la présentation qui a été faite.
Il sera procédé à un seul et même vote pour l'ensemble des amendements, comme
il est d'usage.
S'agissant plus particulièrement de l'amendement n° A-60 à l'article 67
bis,
qui permet d'éviter aux membres d'une chambre de commerce et
d'industrie qui sont en même temps membres d'une chambre des métiers
d'acquitter une double taxe, la commission des finances y est favorable.
M. le président.
Quelqu'un demande-t-il la parole contre l'un quelconque de ces amendements
?...
Je vous rappelle que, en application de l'article 44, dernier alinéa, de la
Constitution et de l'article 42, alinéa 7, du règlement, le Gouvernement a
demandé au Sénat de se prononcer par un seul vote sur les articles 29 et état
B, 30 et état C, 67
bis
et, pour coordination, l'article 27 et état A,
dans la rédaction de la première délibération, modifiée par les amendements n°s
A-1 à A-61 du Gouvernement.
Je mets aux voix, par un vote unique, les articles 29 et état B, 30 et état C,
67
bis
et, pour coordination, l'article 27 et état A, dans la rédaction
de la première délibération, modifiée par les amendements n°s A-1 à A-61 du
Gouvernement.
(Ces articles sont adoptés.)
M. le président.
Nous avons achevé l'examen des articles soumis à la seconde délibération.
J'informe le Sénat que la commission des finances m'a fait connaître qu'elle a
d'ores et déjà procédé à la désignation des candidats qu'elle présentera si le
Gouvernement demande la réunion d'une commission mixte paritaire en vue de
proposer un texte sur les dispositions restant en discussion sur le projet de
loi de finances pour 2002 actuellement en cours d'examen.
Ces candidatures ont été affichées pour permettre le respect du délai
réglementaire.
Madame le secrétaire d'Etat, mes chers collègues, nous voici arrivés au terme
de la discussion budgétaire et à l'heure des premiers bilans.
Je commencerai par remercier l'ensemble des participants à ce temps fort de
notre démocratie parlementaire : le président de la commission des finances, M.
Alain Lambert, son rapporteur général, M. Philippe Marini, les quarante et un
rapporteurs spéciaux, les soixante et un rapporteurs des commissions saisies
pour avis, ainsi que les orateurs des groupes, soit au total deux cent
vingt-cinq participants, auxquels j'ajoute, bien sûr, les membres du
Gouvernement.
J'adresse une mention spéciale aux vice-présidents qui ont bien voulu me
seconder et dont la courtoise vigilance a permis l'arrivée à bon port du navire
budgétaire.
Un premier constat s'impose : les sénateurs et les sénatrices issus du dernier
renouvellement triennal ont pris toute leur place dans le débat, comme orateurs
des groupes mais aussi en qualité de rapporteurs.
Quatre de nos nouvelles collègues sont ainsi montées à la tribune pour
exprimer l'avis de leur commission, signe de la confiance que le Sénat leur a
accordée d'emblée, loin des accusations qui lui sont encore trop facilement ici
ou là opposées.
Je n'aurai garde d'oublier nos nouveaux collègues masculins qui ont également
été nombreux à assumer la responsabilité de présenter un rapport comme à faire
entendre leur point de vue et leurs propositions à cette tribune.
Ouverture, rajeunissement et féminisation : le Sénat s'est renouvelé dans tous
les sens du terme en cette fin d'année 2001, et, avec vous tous, je m'en
félicite.
Nous avions fait, l'an dernier, des propositions pour insuffler à nos séances
plus de dynamisme et d'interactivité lors de l'examen du budget.
Au dernier jour de nos débats, force nous est de le constater : les réformes
conduites sur l'initiative du président Alain Lambert ont atteint leur
objectif.
Les innovations ont mûri et pris du corps, et la discussion du projet de loi
de finances pour 2002 apparaît déjà comme un exellent cru !
Citons, en premier lieu, le débat d'ensemble sur les recettes locales. Comme
l'an dernier, il a souligné la vocation particulière du Sénat, représentant
constitutionnel, et naturel, des collectivités territoriales.
Ensuite, l'examen des fascicules budgétaires a été rendu plus vivant et plus
pertinent.
Sans perdre de sa densité, la durée globale de la discussion a été, cette
année encore, maîtrisée. Le recentrage des propos ne s'est pas traduit par une
perte de substance, loin de là !
Le principe selon lequel aucun orateur ne devait, dans son intervention
dépasser dix minutes, est aujourd'hui, pourrait-on-dire, entré dans les moeurs
parlementaires.
Les effets bénéfiques en sont évidents : interventions plus resserrées,
ciblant les problèmes les plus importants, débats allant à l'essentiel, sans
empêcher, bien au contraire, les questions précises et les réponses
argumentées.
Cette nouvelle règle a été finalement bien acceptée de tous, et je vous
remercie, mes chers collègues, de l'avoir respectée autant que vous l'avez
fait, et avec le plus grand esprit de compréhension à l'égard des
intervenants.
Cette année, six projets de budget ont été discutés selon la procédure des
questions-réponses, soit quatre de plus que l'an dernier.
La réussite de cette innovation a été confirmée puisque les intervenants ont «
joué le jeu », rendant le débat dense et réactif, et que les temps de parole
qui avaient été fixés ont été globalement respectés, ce qui a évité les
monologues habituels : chacun a, en mémoire, à cet égard, la fameuse formule du
regretté président Edgar Faure...
Peut-être devrons-nous demain réfléchir au nombre des questions susceptibles
d'être posées par chaque intervenant ainsi qu'à la nature des projets de budget
destinés à être examinés selon les nouvelles règles si nous voulons éviter tout
risque d'affadissement d'une procédure qui doit rester dynamique et
interactive.
Je remercie chacun de vous - à commencer par vous, madame le secrétaire
d'Etat, et par M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, à
qui je vous demande de bien vouloir transmettre mes remerciements - d'avoir
pris part au succès de ces aménagements salutaires, pour le plus grand profit
du Parlement et, en particulier - cela ne vous aura pas échappé -, pour celui
du Sénat !
C'est une étape essentielle qui vient ainsi d'être franchie, dans l'attente de
l'entrée en vigueur des dispositions de la loi organique du 1er août 2001.
(Applaudissements sur les travées du RPR, de l'Union centriste et des
Républicains et Indépendants, ainsi que sur certaines travées du RDSE et du
groupe communiste républicain et citoyen.)
Vote sur l'ensemble