SEANCE DU 14 JUIN 2001


M. le président. Par amendement n° 7, le Gouvernement propose de compléter in fine le texte présenté par l'article 1er pour l'article L. 1431-8 du code général des collectivités territoriales par un alinéa ainsi rédigé :
« L'établissement public de coopération culturelle peut recevoir des subventions de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements, par dérogation le cas échéant aux articles L. 2224-2 et L. 3241-5 du présent code. »
La parole est à M. le secrétaire d'Etat.
M. Michel Duffour, secrétaire d'Etat. Cet amendement, qui traite des subventions, que Mme Pourtaud a évoquées dans son intervention, vise à permettre aux établissements publics de coopération culturelle de recevoir, par dérogation, des subventions de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
M. le président. Quel est l'avis de la commission ?
M. Ivan Renar, rapporteur. Le problème soulevé est réel. Cet amendement explicite ce que notre texte dit implicitement. Pour autant, nous ne sommes pas contre le principe d'une explicitation.
En fait c'est la rédaction de l'amendement qui nous pose problème. D'une part, elle conduirait à ce que l'article contienne deux alinéas à peu près identiques. D'autre part, il nous semble qu'il faut être plus précis dans les références aux articles L. 2224-2 et L. 3241-5 du code général des collectivités territoriales.
Aussi pourrions-nous accepter cet amendement s'il visait, dans le deuxième alinéa (1) du texte proposé par l'article 1er pour l'article L. 1431-8 du code général des collectivités territoriales, après les mots : « et de leurs groupements », à insérer les mots : par dérogation, le cas échéant, aux dispositions du premier alinéa de l'article L. 2224-2 et du premier alinéa de l'article L. 3241-5 ».
M. le président. Que pensez-vous de cette suggestion, monsieur le secrétaire d'Etat ?
M. Michel Duffour, secrétaire d'Etat. Je l'accepte, et je rectifie donc mon amendement en ce sens, monsieur le président.
M. le président. Je suis donc saisi d'un amendement n° 7 rectifié, présenté par le Gouvernement, et tendant, dans le deuxième alinéa (1) du texte proposé par l'article 1er pour l'article L. 1431-8 du code général des collectivités territoriales, après les mots : « et de leurs groupements », à insérer les mots : « par dérogation, le cas échéant, aux dispositions du premier alinéa de l'article L. 2224-2 et du premier alinéa de l'article L. 3241-5 ».
Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix l'amendement n° 7 rectifié, accepté par la commission.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Personne ne demande la parole ?...
Je mets aux voix, ainsi modifié, le texte proposé pour l'article L. 1431-8 du code général des collectivités territoriales.

(Ce texte est adopté.)

ARTICLE L. 1431-9 DU CODE GÉNÉRAL
DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES