Mardi 11 juillet 2023, les quatre rapporteurs, Stéphane Artano, président de la délégation aux outre-mer, Annick Billon, présidente de la délégation aux droits des femmes, Victoire Jasmin et Elsa Schalck, présentent à la presse les conclusions du rapport sur la parentalité dans les outre-mer.
Après plus de cinq mois de travaux conjoints sur la parentalité dans les outre-mer, près de 120 personnes auditionnées et un déplacement effectué en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, les quatre rapporteurs de la délégation sénatoriale aux outre-mer (DSOM) et de la délégation aux droits des femmes (DDF) présenteront leurs conclusions.
Familles élargies, rôle central de la mère, place du père, autant de marqueurs dans les outre-mer qui diffèrent de l’Hexagone. Toutefois, ces modèles sont de plus en plus fragilisés sous l’effet de la pauvreté, des tensions sociales et des aspirations des jeunes générations.
Dans un contexte où les codes de la parentalité ne cessent d’être bousculés, il est primordial de s’interroger sur les politiques publiques aujourd’hui déployées en faveur du soutien à la parentalité. Le défi est de les dimensionner et de les adapter à la hauteur des besoins et des spécificités des outre-mer.