Mercredi 12 juillet, Mathieu Darnaud, rapporteur de la mission d'information sur l'avenir de la commune et du maire en France, a présenté à la presse les conclusions de son rapport : "Avis de tempête sur la démocratie locale : soignons le mal des maires".

 


Violences contre les élus, démission des maires, affaiblissement des communes : le cœur de la démocratie locale est atteint, menaçant son avenir.

La mission d’information sur l’avenir de la commune et du maire s’est saisie de ce sujet pour prendre la mesure de la crise que traverse l’institution municipale. En plus de ses déplacements et auditions, elle a mobilisé l’appareil statistique de l’État et lancé une consultation à destination des élus locaux, à laquelle 2093 maires ont répondu, ainsi qu’un sondage réalisé par l’institut CSA sur la perception par les Français des communes et des maires.

Les résultats inédits qu’elle a obtenus lui ont permis de dresser un constat objectif de la situation. Forte des enseignements qu’elle en a tirés, elle propose deux axes de recommandations pour redonner aux maires et aux communes la liberté de leur avenir.