
Mercredi 29 janvier 2025, Micheline Jacques, rapporteur, et Isabelle Florennes et Christine Bonfanti-Dossat, rapporteurs pour avis, ont présenté à la presse leurs conclusions à la suite de l'examen en commission du projet de loi d'urgence pour Mayotte.
Pour en savoir plus :
COMPRENDRE LES ENJEUX
Le 14 décembre dernier, le cyclone Chido a dévasté l'archipel de Mayotte, faisant, selon un bilan encore provisoire, 39 morts et plus de 4 000 blessés.
Face au plus violent cyclone qu'ait connu Mayotte depuis près d'un siècle, la priorité est à la reconstruction et au soutien des populations : près de trois quarts des bâtiments ont été touchés et le coût total de la catastrophe pourrait s'élever à 2 milliards d'euros. Ces dégâts, encore aggravés par la tempête tropicale Dikeledi survenue mi-janvier, sont d'autant plus critiques que la situation à Mayotte est structurellement dégradée en matière de logements et d'accès aux services publics.
Le projet de loi d'urgence pour Mayotte inclut donc des mesures visant notamment à accélérer la reconstruction et à soutenir financièrement les populations et les acteurs économiques. Il sera examiné en séance publique au Sénat le 3 février 2025.
Cette conférence de presse permettra aux sénateurs d'expliquer comment le Sénat examine ce texte et quels en sont ses apports.