Mardi 19 novembre 2024, Claude Raynal, président, et Jean-François Husson, rapporteur général, ont présenté à la presse les conclusions de la mission d'information sur la dégradation des finances publiques depuis 2023.
En savoir plus :
- L'Essentiel (PDF - 437 Ko)
- L'Essentiel - juin 2024 (PDF - 588 Ko)
- Le rapport - juin 2024
- Le contrôle en clair
Comprendre les enjeux
Après une année 2023 marquée par une dégradation historique du déficit public, l'année 2024 bat un nouveau record avec un déficit public attendu à 6,1%, contre 4,4% prévus initialement, soit environ 50 milliards d'euros de dégradation en moins d'un an. La commission des finances du Sénat a donc décidé de réactiver la mission d'information qu'elle avait lancée au printemps sur la dégradation des comptes depuis 2023.
Après avoir entendu les directeurs d'administrations centrales de Bercy, les anciens ministres chargés des finances et du budget, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave, ainsi que les deux anciens Premiers ministres en exercice à l'époque, Gabriel Attal et Elisabeth Borne, la mission a eu accès à des documents qui éclairent d'un jour nouveau ses travaux menés au printemps et permettent de répondre aux questions que se posent les Français : qui savait, dès 2023, que la situation budgétaire de la France était critique ? Des alertes au plus haut niveau ont-elles été lancées et si oui quand ? Pourquoi les nécessaires décisions de redressement budgétaire n'ont pas été prises, et par qui ?