Jeudi 3 avril 2025, à 11 heures, Viviane Artigalas, Jocelyne Guidez, Évelyne Perrot, Teva Rohfritsch et Dominique Théophile, rapporteurs, présentent à la presse les conclusions du rapport sur la lutte contre la vie chère outre-mer.

En savoir plus :

Les journalistes souhaitant être accrédités sont priés de s'inscrire auprès de la direction de la communication du Sénat (presse@senat.fr) dès que possible et avant demain mercredi 2 avril à 17 heures (dernier délai) en joignant une copie de leur carte de presse (délivrée par la CCIJP ou par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères), en précisant le format choisi : “présence” ou “visioconférence”


Comprendre les enjeux

Le constat est ancien et invariable : le coût de la vie est dramatiquement plus important outre-mer par rapport à l'Hexagone alors même que ces territoires connaissent les taux de pauvreté les plus élevés. Pire, la situation se dégrade.

S'appuyant sur les auditions réalisées ces dernières semaines et en s'intéressant plus particulièrement à trois secteurs d'activités -la grande distribution, les dépenses automobiles et le fret-, la délégation proposera des réponses concrètes et opérationnelles.

Dans la perspective d'un prochain projet de loi, les rapporteurs - Micheline Jacques, Viviane Artigalas, Jocelyne Guidez, Evelyne Perrot, Teva Rohfritsch et Dominique Théophile -  apporteront leurs contributions sur cet enjeu majeur de la vie quotidienne dans les territoires ultramarins.