Jeudi 14 novembre 2024, Philippe Bolo, député, a présenté à la presse les conclusions de l’audition publique de l'OPECST sur les impacts des plastiques sur la santé humaine.

En savoir plus :


Comprendre les enjeux

À l’approche du dernier cycle de négociations sur le futur traité international visant à supprimer la pollution plastique, l’OPECST a souhaité entendre les principaux experts français et mondiaux sur l’impact des plastiques sur la santé humaine.

Les conclusions de cette audition publique dressent un état des lieux inquiétant de l’exposition des humains aux microplastiques et aux substances chimiques qui y sont liées. Les impacts sur la santé sont nombreux et, traduits en coûts économiques, s’avèrent exorbitants pour la société.

Afin de lutter contre la pollution plastique et de réduire les risques que font courir les plastiques sur la santé humaine, les scientifiques ont plaidé pour un traité ambitieux. L’Office a entendu leurs propositions, indispensables pour réduire les dangers de la pollution plastique sur la santé humaine.