Mercredi 9 octobre 2024, Agnès Evren, Marie-Laure Phinera-Horth, Olivia Richard et Laurence Rossignol, rapporteures, ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport sur les femmes sans abri.
En savoir plus :
Comprendre les enjeux
Chaque soir, en France, plus de 3 000 femmes et près de 3 000 enfants passent la nuit dans la rue.
En outre, 120 000 femmes n’ont pas de domicile personnel mais sont hébergées en centre d’hébergement, en centre pour demandeurs d’asile ou dans des hôtels sociaux. Chaque mois, chaque semaine, chaque jour parfois, il leur faut quitter leur hébergement, repasser par la rue, parfois pendant plusieurs jours, avant de retrouver un nouvel abri, pour elles, et pour leurs enfants le cas échéant.
Pendant dix mois, la délégation aux droits des femmes du Sénat s’est penchée sur la situation de ces femmes, largement méconnue et invisibilisée, afin de mettre en lumière leurs parcours, leurs difficultés et les violences auxquelles elles font face.
À la veille de la journée internationale de lutte contre le sans-abrisme du 10 octobre, les rapporteures formulent une vingtaine de recommandations. Mieux connaître et repérer ces femmes, assurer une offre d’hébergement adaptée à leurs besoins, faciliter leur accès au logement, mieux les accompagner dans l’accès à leurs droits et soutenir et valoriser les travailleurs sociaux qui les accueillent et les prennent en charge sont autant de pistes d’améliorations indispensables proposées dans ce rapport.