Mercredi 23 octobre 2024, Hervé Maurey, rapporteur spécial de la commission des finances en charge des crédits des transports terrestres et maritimes, a présenté à la presse les conclusions de son rapport de contrôle budgétaire "Échéance des concessions d'autoroutes : tenir compte des erreurs du passé pour préparer l'avenir".

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Comprendre les enjeux

194 milliards d’euros : c’est l’estimation de la valeur des autoroutes concédées dans le patrimoine de l’État. 

Comment s’assurer que les sociétés d’autoroutes remettent à l’État, comme elles y sont tenues, les biens de leurs concessions "en bon état" au terme de leurs contrats ? Sur cette question à plusieurs milliards d’euros, tout (ou presque) se joue en ce moment même. D’ici la fin de l’année l’État doit notifier le programme de travaux que devra réaliser à ses frais, au cours des 5 dernières années de son contrat, la première concession qui doit arriver à son terme. Cette première échéance déterminera l’ensemble du processus. L’État n’a pas le droit à l’erreur. Est-il cependant suffisamment armé pour défendre les intérêts publics face aux "armadas" des sociétés d’autoroutes ?

Au-delà même de l’enjeu décisif de la fin des concessions en cours, la question du jour d’après doit également être posée dès maintenant. Quel modèle doit-il succéder aux concessions actuelles ? Quelle vision et quelle stratégie de long terme pour nos autoroutes ? Ne doit-on pas élargir le champ des réflexions à l’ensemble des infrastructures routières voire même aux mobilités de demain dans leur ensemble ? C’est toutes ces questions que le rapporteur entend éclairer à travers son rapport.