Jeudi 20 mars 2025 à 10 heures, Olivier Henno, Laurence Muller-Bronn, Emilienne Poumirol, rapporteures, ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport sur le contrôle des crèches et ses éventuelles défaillances.


COMPRENDRE LES ENJEUX

En septembre 2024, la parution de l'ouvrage Les Ogres du journaliste Victor Castanet s'inscrit dans la continuité de plusieurs travaux récents (Igas, commission d'enquête...) qui mettent tous en lumière les difficultés rencontrées par le secteur de l'accueil du jeune enfant et dénoncent des faits de maltraitance envers les enfants et de souffrance au travail des employés.

Dans ce contexte, la commission des affaires sociales a lancé une mission sur l’efficacité du contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant et sur ses éventuelles défaillances. Cette mission s'est notamment intéressée à la gouvernance et l’action des autorités de contrôle aux niveaux local et national et à l’efficacité des moyens et outils à leur disposition.

A l'issue de ses travaux, elle pointe de nombreuses disparités territoriales et un sous-dimensionnement des acteurs du contrôle. Elle formule plusieurs recommandations pour permettre les conditions d'un contrôle véritablement orienté vers l'amélioration de la qualité de l'accueil des enfants.  

La conférence de presse du jeudi 20 mars permet de présenter les conclusions de ces travaux et les préconisations des rapporteurs.