Mercredi 4 décembre 2024, Alexandre Sabatou, Patrick Chaize et Corinne Narassiguin, rapporteurs, ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport « ChatGPT, et après ? Bilan et perspectives de l’intelligence artificielle ».
Pour en savoir plus :
Comprendre les enjeux
Saisi par les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat pour faire un point sur les nouveaux développements de l’intelligence artificielle dans le contexte de la révolution de l’IA générative, l’Office a adopté un rapport très complet pour, à la fois, dresser le bilan des technologies d’intelligence artificielle et anticiper les tendances qui se dégagent.
Au terme d’investigations approfondies auprès des meilleurs experts mondiaux du sujet, les rapporteurs ont étudié les différents modèles d’IA et le détail de leur fonctionnement, identifié les enjeux politiques, économiques, sociétaux, culturels et scientifiques qu’ils soulèvent, comparé la stratégie nationale française en IA à près de 20 autres, six dans l’Union européenne et onze dans le reste du monde, et analysé une dizaine de projets de gouvernance mondiale de l’intelligence artificielle.
Leur rapport propose 18 recommandations, dont 5 à soutenir dans le cadre du Sommet pour l’action sur l’IA qui se tiendra à Paris les 10 et 11 février 2025.