Jeudi 6 juin 2024, Max Brisson et Annick Billon, rapporteurs, ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport sur la formation initiale et continuée des professeurs : au-delà des effets d’annonce, bâtir sur la durée une formation de qualité fondée sur la simultanéité des apprentissages académiques et des pratiques professionnelles.

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Comprendre les enjeux

Annoncée par le Président de la République le 5 avril dernier, la réforme de la formation initiale des enseignants suscite des questionnements quant à sa mise en œuvre prévue à l'occasion de la rentrée prochaine. À l'issue de leurs travaux, les rapporteurs ont souhaité préciser le projet du Gouvernement afin que cette nouvelle réforme ne soit pas une énième tentative sans réelle amélioration pour l’école.  Il résulte de leurs travaux 13 recommandations visant à inscrire la formation dans un continuum allant de la licence à la formation tout au long de la carrière et à donner la prééminence au ministère de l’éducation nationale dans la gouvernance des futures écoles normales supérieures du professorat.