Mercredi 26 juin 2024, Pierre-Antoine Levi et Bernard Fialaire, rapporteurs, ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport sur l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur.

En savoir plus :


Comprendre les enjeux

Les attaques terroristes du 7 octobre 2023 et le conflit qui s'en est ensuivi ont agi comme des révélateurs d'un climat d'antisémitisme alarmant dans les établissements d'enseignement supérieur. Depuis la fin de l'année 2023, ces établissements sont en effet le théâtre d'une forte recrudescence de manifestations d'antisémitisme, sous la forme d'actes isolés et sporadiques, mais aussi, de manière très inquiétante, sous la forme d'une nouvelle dynamique collective apparue à l'occasion des mobilisations propalestiniennes. Ces faits ne peuvent être tolérés dans des établissements qui doivent constituer les lieux du dépassement des préjugés et de l'apprentissage du débat éclairé dans le respect des principes républicains.

Face à l'urgence de la situation, les rapporteurs ont rencontré en deux mois l'ensemble des acteurs concernés par le phénomène. Au terme de leurs travaux, ils dressent un constat préoccupant quant aux actions mises en œuvre pour lutter contre l'antisémitisme dans l'enseignement supérieur et formulent une dizaine de propositions visant à mieux détecter, prévenir et sanctionner ses manifestations, dont la plupart devront être mises en œuvre dès la rentrée universitaire prochaine.