Mardi 17 septembre 2024, à 16 heures, Christian Cambon, Stéphane Demilly et Georges Patient, rapporteurs, ont présenté à la presse les conclusions de leur rapport sur "la coopération régionale : clé d'avenir pour les outre-mer ?" (volet 1 : bassin océan indien).

En savoir plus :


Comprendre les enjeux

Les territoires ultramarins demeurent encore largement "étrangers à leur géographie". En cause notamment des relations historiques et des liens de dépendance économique avec la "métropole". Pourtant, une meilleure intégration régionale serait porteuse de solutions pour répondre aux défis des outre-mer: lutte contre la vie chère et développement économique tout d'abord, mais aussi mobilité, lutte contre les trafics qui menacent la stabilité des territoires...

S'attachant plus particulièrement aux outre-mer situés dans l'océan Indien, les rapporteurs ont rencontré plus d'une centaine de responsables et socio-professionnels à Paris, Mayotte, La Réunion, Maurice et Marseille. Ils ont identifié les raisons de cette situation aberrante, ainsi que les lacunes des politiques de coopération régionale qui ne parviennent pas à enclencher une réelle dynamique d'intégration.

Les rapporteurs formulent plusieurs propositions fortes pour changer d'approche, lever des verrous et ré-ancrer ces territoires dans leur géographie, au service d'un développement économique plus endogène.