Le groupe d’études "Handicap" du Sénat a tenu sa réunion constitutive le mercredi 25 janvier 2023. La création de ce groupe avait été annoncée par le Président du Sénat lors des troisièmes Universités d’été du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) le 31 août 2022, puis autorisée par le Bureau du Sénat lors de sa réunion du 15 décembre 2022.
Le groupe, rattaché à la commission des affaires sociales du Sénat, compte à ce jour 63 membres.
Pour son président Philippe Mouiller, sénateur des Deux-Sèvres et rapporteur de la branche autonomie du PLFSS : "la mission du groupe est d’être le garant de la bonne prise en compte du handicap dans l’ensemble des politiques publiques en assurant une veille juridique et technique qui englobe tous les aspects de cette politique".
Son programme de travail prendra appui, dans l’immédiat, sur les travaux prévus par les commissions permanentes du Sénat (sur les troubles du neuro-développement, sur les accompagnants des élèves en situation de handicap).
Il entendra dans les prochaines semaines Mme Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, chargée des personnes handicapées, et M. Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées.
Consultez la composition du groupe sur le site du Sénat : http://www.senat.fr/groupe-etude/etu_1014.html
La commission des affaires sociales est présidée par Catherine Deroche (Les Républicains – Maine-et-Loire). Le président du groupe d’études "Handicap" est Philippe Mouiller (Les Républicains – Deux-Sèvres). |
Juliette Rullier-Maugüé - Direction de la communication du Sénat
01 42 34 25 03 - presse@senat.fr