À l’occasion de la venue au Sénat de M. Hendrik Wüst et de sa délégation, le Président Gérard Larcher a tenu à souligner, à l’ouverture de la séance le mercredi 5 octobre, "l’importance de la coopération étroite, et de longue date, entre le Sénat et le Bundesrat au service de la relation franco-allemande".

"Nous aurons l’occasion de réaffirmer solennellement cette amitié en 2023, en célébrant le 60e anniversaire du Traité de l’Elysée" a-t-il ajouté. Le Président du Sénat a insisté sur la "place renouvelée" que devrait y occuper la dimension culturelle. Il a souligné la nécessité, notamment face à la crise énergétique actuelle, d’une "réponse commune et solidaire, afin de préserver l’unité de la zone euro et la force de nos économies".

L’entretien du groupe interparlementaire d’amitié, présidé par M. Ronan Le Gleut (Les Républicains - Français établis hors de France), avec M. Hendrik Wüst a porté principalement sur l’impact de la crise énergétique actuelle sur l’activité industrielle, notamment en matière de production et d’emploi. Il a aussi permis de souligner la nécessité de renforcer, par des initiatives nouvelles, les programmes franco-allemands d’échanges linguistiques et culturels. L’apprentissage et la pratique de la langue du partenaire, ainsi que le resserrement des liens entre jeunes français et jeunes allemands, doivent rester une priorité.

Pour consulter la liste des membres du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne :

http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_604.html

Marie Bruneau, secrétaire exécutif
01 42 34 43 57 - m.bruneau@senat.fr