À quinze mois de l’organisation de la Coupe du monde de rugby et à vingt-deux mois de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, les incidents survenus aux abords du Stade de France à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions, samedi 28 mai dernier, ont donné une triste image de la France aux yeux du monde et suscitent de vives inquiétudes concernant sa capacité à organiser des compétitions internationales dans des conditions de sécurité optimales.
Afin de comprendre les circonstances qui ont conduit à cette situation et de déterminer les responsabilités des différents acteurs nationaux et internationaux concernés, les commissions des lois et de la culture du Sénat auditionneront cette semaine, conjointement, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et Amélie Oudéa‑Castera, ministre des sports et des jeux olympiques et paralympiques .
Pour Laurent Lafon et François- Noël Buffet, présidents des deux commissions, « il est important de s’assurer que toutes les leçons de cette soirée soient tirées rapidement pour rassurer le monde sur la capacité de la France à accueillir de grands évènements ».
L’audition, ouverte à la presse, sera retransmise en direct sur le site du Sénat.
La commission de la culture, de l’éducation et de la communication est présidée par Laurent Lafon (Union centriste – Val-de-Marne). La commission des lois est présidée |
Juliette Rullier-Maugüe/Clothilde Labatie
01 42 34 25 03 / 25 38 presse@senat.fr