Nadia Sollogoub, présidente du groupe d’amitié France-Ukraine, se rendra mercredi 23 mars à 11 heures devant l’Ambassade de la Fédération de Russie en France avec des sénateurs de différents groupes politiques, pour y remettre une lettre cosignée par près de 170 d’entre eux.
Les sénateurs signataires dénoncent une situation contraire à toutes les règles du droit international, en particulier à Marioupol et Izyum, mais dans bien d’autres villes également.
Ils appellent avec la plus grande fermeté et la plus grande insistance le gouvernement de Russie à ouvrir, respecter, exempter d’opérations militaires et sécuriser des couloirs humanitaires pour les populations qui souhaitent fuir vers l’Union européenne ; permettre l’acheminement du ravitaillement vers les populations civiles et l’intervention sécurisée des ONG ; mettre en œuvre un cessez-le-feu sans condition.
Ils demandent à la Fédération de Russie de ne pas se soustraire à ce que commande le respect de la vie humaine et à l’Ambassadeur de relayer cette exigence à son Gouvernement.
Pour consulter la liste des membres du groupe d’amitié France-Ukraine :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_530.html
Amélie MEIRHAEGHE
01 42 34 38 20 a.meirhaeghe@senat.fr