Tout commence à l'école. L’Éducation nationale est le premier poste budgétaire de l’État après la charge de la dette, avec 57 milliards d’euros annoncés pour l’année 2022. Pourtant, les classements internationaux tendent à montrer que le système éducatif ne répond plus aux fortes attentes qui pèsent sur l’école de la République.
Comment expliquer ce paradoxe ? N’en demande-t-on pas trop à l’école ? Ne faut-il pas consolider ses missions essentielles que sont l’instruction, la transmission des savoirs et la réduction des inégalités sociales et territoriales ?
Pour répondre à ces questions, le Sénat organise une Agora de l’Éducation, mercredi 26 janvier 2022 de 17 à 20 heures, en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat, et Laurent Lafon, Président de la commission de la culture.
À cette occasion, sénateurs et acteurs des politiques éducatives débattront dans le cadre de deux tables rondes :
1) Acquérir les savoirs fondamentaux, assurer l’égalité des chances, former des citoyens, qu’attendre de l’école aujourd’hui ?
2) L’Éducation nationale est-elle réformable ?
Les résultats du sondage inédit sur le rapport des Français à l’éducation et du questionnaire aux élus locaux sur l’organisation du système scolaire, commandés par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat, seront dévoilés au cours de l’Agora.
Participeront notamment à l’Agora de l’Éducation :
- Souâd Ayada , Présidente du Conseil supérieur des programmes
- Éric Charbonnier , Analyste à la direction de l’OCDE
- Pierre Mathiot , Directeur de Sciences Po Lille et co-auteur du rapport « Mission territoires et réussite »
- Erick Orsenna , Écrivain
- Cédric Villani , Député de l’Essonne et co-auteur du rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques »
- Agnès Van Zanten , Sociologue, directrice de recherche au CNRS
Agora de l’Éducation à partir de 17 h 00 – salle Clemenceau – Sénat – 15 rue de Vaugirard – Paris 6ème Programme disponible sur : Inscription sur accréditation préalable à l'adresse : presse@senat.fr Nombre de places limité en raison des restrictions sanitaires et soumis à l'évolution de la situation sanitaire. Diffusion en direct sur le site internet du Sénat et libérée au SERTE 3 |
Juliette RULLIER-MAUGÜÉ
01 42 34 25 13 presse@senat.fr