Mercredi 13 octobre 2021, à l’occasion du 60e anniversaire de la présence officielle de la représentation du Gouvernement du Québec en France, le groupe d’amitié France-Québec, présidé par M. Rémy Pointereau (Les Républicains - Cher), a accueilli Mme Michèle BOISVERT, Déléguée générale du Québec en France et Représentante personnelle du Premier ministre pour la Francophonie, pour une rencontre dans les Salons de la Présidence du Sénat, avec une vingtaine de sénateurs membres du groupe d’amitié.

Lors des échanges avec la Déléguée générale du Québec, le président du groupe d’amitié, M. Rémy Pointereau, a souhaité que "perdure pour l’avenir la relation  directe et privilégiéeentre le Québec et la France".

À l’occasion de cette rencontre, Mme Michèle BOISVERT a dressé un bilan positif de la relation franco-québécoise à l’approche des élections provinciales d’octobre 2022, et fait le point sur la situation sanitaire et économique du Québec. Les sénateurs et la Déléguée générale du Québec ont également eu un échange constructif sur la mise en œuvre de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

Coïncidence des calendriers, cette rencontre a été suivie de la présentation, par M. Christophe Luquet, Directeur général la société québécoise Ombrage, de la rénovation de l'éclairage de la salle des séances du Sénat. Le président du groupe d’amitié y a vu le signe de "l’intensité lumineuse des échanges toujours fructueux entre le Sénat français et l’Assemblée nationale du Québec".

M. Rémy POINTEREAU a d’ailleurs chargé la Déléguée générale du Québec de transmettre à M. François PARADIS, Président de l’Assemblée nationale du Québec, une invitation du groupe d’amitié à se rendre à Paris avec une délégation de députés québécois, en janvier 2022.

Le 4 octobre 1961, le Premier ministre de la Province de Québec, Jean Lesage, se rendait en mission officielle en France, à l’invitation du Général de Gaulle, Président de la République, qui avait alors accueilli le "Canadien français" à l’Élysée avec tous les égards dus à un chef d’État.

Cette année marque ainsi le 60e anniversaire de la présence officielle du gouvernement du Québec en France. La création d’une représentation diplomatique à Paris a constitué un tournant historique dans les relations internationales du Québec.

M. Rémy Pointereau et Mme Michèle Boisvert au centre
entourés des sénateurs du groupe d’amitié France-Québec du Sénat

La liste des membres du groupe France Québec :
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_602.html

Bernard RULLIER
01 42 34 30 52 b.rullier@senat.fr