Hervé Maurey (Union Centriste - Eure), président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, s’est entretenu lundi 28 septembre avec les dirigeants de Suez et de Veolia pour évoquer le projet de rachat par Veolia de la participation d’Engie au sein de l’entreprise Suez, lourd de conséquences sur l’environnement et l’équilibre des territoires. "Les discussions entre ces deux groupes sont entrées dans le débat public : il s’agit de deux champions industriels nationaux dans les services à l’environnement ; on touche à des services essentiels pour le quotidien des Français et pour les collectivités territoriales", a-t-il souligné.
Le Sénat, au plus près des réalités locales, et la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable chargée des domaines aussi stratégiques que sont la distribution d’eau, l’assainissement et le traitement des déchets sont en première ligne pour veiller à ce qu’une information éclairée soit disponible sur les impacts d’une telle opération financière pour tous les acteurs concernés.
"Les enjeux sont d’autant plus importants que la crise sanitaire que nous traversons a fragilisé les collectivités territoriales. Trois objectifs doivent être poursuivis : un objectif de qualité du service rendu, un objectif d’innovation pour accompagner une transition durable et enfin un objectif économique axé sur le maintien de l’emploi", a rappelé le président Hervé Maurey, pour qui la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat doit suivre ce dossier avec toute l’attention nécessaire.
Le duel entre Veolia et Suez ne saurait aboutir à faire prévaloir une vision de court terme, alors que les engagements climatiques de la France dans le cadre de l’Accord de Paris doivent conduire à privilégier une stratégie industrielle durable.
M. Hervé MAUREY (Union centriste - Eure) est président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. |
Juliette ELIE
01 42 34 25 03 presse@senat.fr