Depuis le 31 mars 2020, la commission des affaires sociales a lancé une consultation en ligne auprès des professionnels de la santé. À ce jour, presque 4 000 médecins, pharmaciens, biologistes ou professions paramédicales ont répondu.

"Deux préoccupations principales ressortent de la consultation", selon le président Alain MILON.

"Face à l’épidémie, le manque d’équipements de protection et de tests a empêché la médecine de ville de remplir son rôle de premier recours, confortant le tropisme hospitalier de notre système de santé et aggravant la saturation des services d’urgence. Dans les territoires où elle s’est structurée, notamment en CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé), les résultats sont cependant différents et plutôt encourageants.

L’autre préoccupation a trait aux difficultés économiques du secteur, dont l’activité a connu une baisse importante depuis la mise en place du confinement, qui devront être entendues et accompagnées. L’activité doit reprendre dans le respect des gestes de protection, au risque d’une seconde crise sanitaire liée au défaut d’accompagnement des personnes âgées et à la carence du suivi des patients chroniques.
"

La synthèse des premiers résultats de l’espace participatif est disponible à l’adresse suivante :
http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/affaires_sociales/AFSOC-2020-045_Bilan_consultation_6avril2020-1.pdf
(PDF - 813 Ko)

L’espace participatif sera clos le mercredi 15 avril au soir, en vue d’une publication des résultats complets la semaine prochaine.

Accéder à l'espace participatif

La commission des affaires sociales est présidée par M. Alain MILON (Les Républicains - Vaucluse).


L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

Labatie Clothilde
presse@senat.fr