Les sénateurs saluent l’action du service de santé des armées, pleinement mobilisé pour lutter contre la pandémie.
Christian Cambon (Les Républicains - Val-de-Marne), président de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, déclare : "À l’heure où notre pays doit faire face à un défi sanitaire majeur, la solidarité de nos forces armées est essentielle à la résilience de notre Nation. La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat est reconnaissante aux forces armées pour leur engagement, alors qu’elles assument parallèlement des missions exigeantes en opérations extérieures."
La mise en place de structures médicales modulaires sous tente, dites Eléments Militaires de Réanimation (EMR), viendra soulager le système de santé civil en lui apportant des capacités critiques pour la gestion de la crise. Un hôpital de campagne secondera les structures hospitalières dans le Haut-Rhin. Le SSA dispose de capacités d’évacuation avec le Module de réanimation pour patient à haute élongation d’évacuation "Morphée", qui permet de transporter sur de longues distances, et dans des conditions adaptées, entre six et douze patients en fonction de leur état.
La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat veillera, lors du vote des prochaines lois de finances, aux moyens du service de santé des armées, par le travail de ses deux rapporteurs Jean-Marie Bockel (Union centriste - Haut-Rhin) et Christine Prunaud (Communiste, républicain, citoyen et écologiste - Côtes-d’Armor ).
Jean-Christian LABIALLE
01 42 34 25 51 presse@senat.fr