La commission des affaires économiques du Sénat a débuté ce mercredi 15 mai un cycle d’auditions consacré à la réforme en cours du système de soutien à l’export des entreprises françaises.
Plus d’un an après l’annonce par le Gouvernement d’une nouvelle stratégie en matière de commerce intérieur, passant par la réforme de l’accompagnement des entreprises, les membres de la commission ont souhaité faire le point sur le chemin accompli. "La France affiche un déficit commercial de près de 60 milliards d’euros dans les échanges de biens" a rappelé la Présidente Sophie PRIMAS (Les Républicains - Yvelines). "Pourquoi cette contre-performance, alors que l’Allemagne dégage un surplus de 244 milliards ?".
La table ronde a réuni M. Pierre GOGUET, Président du réseau des chambres de commerce et d’industrie, CCI France, M. Henri BAÏSSAS, Directeur Général délégué du Réseau France de Business France, et M. Pedro NOVO, Directeur exécutif en charge des activités Export de Bpifrance.
La recherche d’une meilleure coordination entre les trois acteurs a été saluée par les membres de la commission, qui ont souligné la nécessité d’une simplification des démarches et d’un accompagnement au plus près des chefs d’entreprises. "Un véritable écosystème de proximité se met en place dans les territoires", a estimé Pierre GOGUET. Une plateforme informatique de solutions, répertoriant l’offre de services et d’accompagnement, et déclinée selon le territoire concerné, sera lancée le 17 juin prochain.
Soulignant le rôle accru des régions dans le pilotage du soutien à l’internationalisation des entreprises, Henri BAÏSSAS a remarqué que "cette réforme est un aussi message aux régions : nous tirons toutes les conséquences de la loi NOTRe, qui leur a confié la compétence de développement économique". 9 régions ont déjà signé des conventions visant à mettre à la disposition des entreprises les outils de financement de la "Team France Export".
Les auditionnés ont insisté sur l’enjeu de sensibilisation des dirigeants d’entreprises aux opportunités offertes par l’export, qui implique non seulement de savoir repérer les établissements à fort potentiel, mais aussi de faire émerger une certaine "culture de l’export". Pour Pedro NOVO, "nous sommes en train, collectivement, de changer d’échelle. Ce sont 26 000 entreprises que nous devons initier, emmener, convaincre, mobiliser".
Les membres de la commission ont toutefois appelé à la vigilance sur le maintien des moyens humains et financiers à la disposition des acteurs de l’accompagnement à l’export, notamment des réseaux consulaires et des régions. Ils ont également interrogé les auditionnés sur les modalités d’évaluation de l’efficacité de cette réforme, soulignant le besoin d’établir des indicateurs objectifs de performance pour poursuivre l’amélioration du service aux entreprises. La commission continuera à suivre la mise en œuvre de cette réforme, qui devra se traduire par des résultats concrets pour les exportateurs, et contribuer à redresser la balance commerciale.
La commission des affaires économiques est présidée par Mme Sophie Primas (Les Républicains - Yvelines).
Mathilde DUBOURG
01 42 34 25 11 presse@senat.fr