Une délégation de la mission d’information "Enjeux de la filière sidérurgique dans la France du XXIe siècle : opportunité de croissance et de développement", composée du Président Franck MENONVILLE (Groupe du Rassemblement Démocratique et Social européen - Meuse), de la Rapporteure Valérie LÉTARD (Groupe Union Centriste - Nord) et de MM. Jean-Marc TODESCHINI (Groupe Socialiste et Républicain - Moselle) et François GROSDIDIER (Groupe Les Républicains - Moselle), s’est rendue sur les sites de recherche qui préparent la sidérurgie du XXIe siècle.
À Maizières-lès-Metz, la délégation sénatoriale a visité le plus grand site de recherche sidérurgique du monde, celui d’ArcelorMittal.
La délégation s’est également rendue à Uckange, sur le site de la plate-forme de recherche MetaFensch. Créé en 2014, le groupement d’intérêt public, financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), travaille à des projets collaboratifs dans le domaine de la métallurgie et de l’économie circulaire afin d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de nouveaux procédés industriels.
La filière sidérurgique s’inscrit dans le futur en consacrant des budgets conséquents au développement de nouveaux aciers toujours plus résistants : plus de la moitié des aciers produits aujourd’hui n’existaient pas il y a dix ans. Elle travaille aussi à l’adaptation de ses procédés de fabrication, afin de réduire, voire à long terme d’éliminer, les émissions de CO2.
La délégation a également rencontré les responsables des écoles d’ingénieurs de la filière : École Nationale d’Ingénieurs de Metz, Campus Arts et Métiers de Metz, Institut de Recherche Technologique Matériaux, Métallurgie et Procédés de Metz. Elle s’est entretenue avec les acteurs de la plate-forme régionale de transfert technologique (PRTT) CEA Tech en Grand-Est ainsi que du pôle de compétitivité Materalia, dédié aux matériaux et aux procédés. L’addition des forces de l’enseignement supérieur et de la recherche publique et privée doit appuyer la formation de salariés qualifiés dans une filière devant renforcer son attractivité.
L’actualité de la mission d’information sur le site internet du Sénat : http://www.senat.fr/commission/missions/filiere_siderurgie.html |
MATHILDE DUBOURG
01 42 34 25 11 presse@senat.fr