À l’initiative de son président, la commission des affaires sociales engage un cycle d’auditions afin de nourrir la réflexion du Sénat sur le projet de révision de la loi de bioéthique de 2011. Celui-ci devrait être présenté à l’automne 2018 par le Gouvernement à l’issue de la concertation ouverte à l’ensemble des citoyens dans le cadre des États généraux de la bioéthique.
Dans ce cadre, les sénateurs débuteront leurs travaux par l’audition, le 8 mars prochain, de M. Jean-Claude Ameisen, président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), et le 28 mars, de Mme Anne Courrèges, directrice générale de l’Agence de la biomédecine (ABM).
Ces échanges se poursuivront lors des "Rencontres du Sénat sur la bioéthique", qui pourraient être ouvertes à l’ensemble des sénateurs et réunissant, sous la forme de tables rondes, des spécialistes des principaux sujets en débat, en particulier la recherche sur l’embryon et les cellules souches, les dons et transplantations d’organes, de tissus et de cellules, la médecine génomique ou encore l’ assistance médicale à la procréation.
La commission des affaires sociales est présidée par M. Alain Milon (Les Républicains - Vaucluse).
Son rapporteur général est M. Jean-Marie Vanlerenberghe (Union centriste - Pas-de-Calais).
Juliette ELIE
01 42 34 25 03 presse@senat.fr