Philippe Bas (Manche - Les Républicains), président de la commission des lois, et Hervé Maurey (Eure - Union Centriste), président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, ont installé, jeudi 8 février, le groupe de travail sur la sécurité routière, commun aux deux commissions, composé de MM. Michel Raison (Haute-Saône - Les Républicains), Jean-Luc Fichet (Finistère – Socialiste et républicain) et Mme Michèle Vullien (Rhône - Union Centriste).
Décrivant la méthode et les objectifs retenus, les présidents Philippe Bas et Hervé Maurey ont déclaré : "Ce groupe de travail est chargé d’évaluer, sans a priori, l’utilité et l’efficacité pour la lutte contre l’insécurité routière de certaines mesures annoncées par le Gouvernement, à l’issue du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018, parmi lesquelles la réduction de 90 km/h à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes."
Insistant sur leur objectif commun de réduction de la mortalité et de l’insécurité routières, les membres du groupe de travail regrettent la méthode du Gouvernement et le manque de concertation entourant ses décisions. S’agissant de la réduction à 80 km/h de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes, Michel Raison, Jean-Luc Fichet et Michèle Vullien estiment : "en matière de sécurité routière, l’effet d’une mesure est d’autant plus significatif qu’elle est comprise et acceptée par la population. Nous réitérons donc ce jour, par un courrier commun au Premier ministre, notre demande que le Gouvernement suspende sa décision dans l’attente des conclusions du groupe de travail."
En complément des auditions qu’il organise pour entendre institutionnels, experts et associations, le groupe de travail, qui a déjà reçu de multiples remontées des acteurs du terrain, a décidé d’ouvrir un espace participatif dédié sur le site Internet du Sénat. Ses conclusions seront rendues à la fin du mois d’avril 2018.
Mathilde Dubourg et Tina MIQUEL
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