Au nom du groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne du Sénat, Mme Catherine Troendlé se félicite de la tenue, ce jour, de la première réunion du Conseil franco-allemand de l’intégration, co-présidé par les ministres français et allemands chargés des Affaires européennes et de l’Intérieur.
Le Conseil franco-allemand de l’intégration a été créé à la suite d’une proposition du Rapport pour promouvoir l’intégration au sein de nos sociétés, remis au Président de la République française et à la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne le 7 avril 2016, lors du 18ème Conseil des ministres franco-allemand, par M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente de Sarre.
Son objectif est de "prendre en compte l’expérience acquise au niveau des municipalités et associer l’Office franco-allemand pour la jeunesse, la société civile, les associations, des chercheurs des deux pays et les administrations, et apporter son soutien à des projets concrets visant à renforcer l’intégration".
Cette première réunion veut donner "un signal indiquant que nos sociétés font face, dans le domaine de l’intégration, à un défi commun", selon les termes de la déclaration conjointe des ministres français et allemand chargés des Affaires européennes du 11 juillet 2017.
Le groupe interparlementaire d’amitié France-Allemagne du Sénat souhaite le plein succès à ce Conseil franco-allemand dans la réalisation de son importante mission. Il forme le vœu que l’échange de bonnes pratiques entre la France et l’Allemagne en matière d’intégration soit renforcé et que des projets communs soient mis en place face au défi de l’intégration.
Marie Bruneau
01 42 34 43 57 m.bruneau@senat.fr