Depuis trois ans, la France accumule du retard sur la reprise européenne et sa croissance reste anémique.
La hausse continue des prélèvements obligatoires, le refus obstiné du Gouvernement d’engager les mesures nécessaires pour desserrer les freins à la croissance et à l’emploi empêchent de transformer le rebond cyclique, aujourd’hui à l’œuvre, en véritable reprise structurelle. “Tant que le Gouvernement n’aura pas hissé les voiles, il y a peu de chance que le vent pousse le navire France” déplore Gérard Larcher.
L’incapacité du Gouvernement à mettre en œuvre les bonnes réformes, à un moment qui aurait pu être propice, a conduit l’agence Moody’s à dégrader la note souveraine de la France, actant ainsi le fait que notre pays ne fait désormais plus partie des pays les plus dynamiques et les mieux notés.
Les chiffres du chômage pour le mois d’août ne font, malheureusement, que confirmer cette situation. Après deux mois de stabilisation, la courbe des demandeurs d’emploi est repartie à la hausse avec 20 000 chômeurs de plus en catégorie A. Sur un an, on compte 157 000 personnes supplémentaires inscrites à Pôle Emploi. Tous les artifices de présentation, de transfert de catégories ou de recours massif de contrats aidés pour les jeunes ne peuvent masquer cette triste réalité.
Pour Gérard Larcher, “le chômage de masse restera un marqueur indélébile de l’échec et des promesses mensongères de François Hollande”.
Nathalie Bahier
01 42 34 38 82