Lors de sa réunion du 4 juin 2015, la commission des Affaires économiques du Sénat, présidée par M. Jean Claude Lenoir (Les Républicains - Orne) a reçu M. Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, pour examiner la situation de l’élevage.

La faiblesse des prix dans le secteur de la viande bovine et celui de la viande porcine, ainsi que la baisse des prix dans le secteur laitier consécutive à la fin des quotas constituent des menaces immédiates pour la survie de nombreux agriculteurs français. Extrêmement préoccupés par cette situation, les sénateurs ont demandé au ministre de mettre en place des solutions énergiques et durables.

Parmi les mesures annoncées, le ministre s’est engagé à encadrer les promotions trop fréquentes des grandes surfaces en matière de viande porcine.

Il s’est engagé également à aider à l’organisation de la filière export de viande bovine vers l’Afrique et l’Asie et à la levée des obstacles sanitaires et réglementaires.

Il a salué les efforts des acteurs économiques en matière de promotion du logo « Viande de France ».

Il a indiqué que les contrôles renforcés de la DGCCRF sur les pratiques de la grande distribution commençaient à porter leurs fruits, avec des sanctions accrues des pratiques abusives.

Le ministre a enfin annoncé l’organisation prochaine d’une table ronde sur la filière équine, qui associera les parlementaires.

Ali SI MOHAMED
01 42 34 25 11 presse@senat.fr