Jeudi 21 mai 2015, Mme Catherine Morin Desailly (UDI UC – Seine Maritime), présidente de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, et M. Michel Savin (UMP Isère), président du groupe d’études sur les pratiques sportives, accompagnés d’une délégation de sénateurs, se sont rendus sur le site de Roland Garros où ils ont été accueillis par M. Jean Gachassin, président de la Fédération française de Tennis (FFT), M. Gilbert Ysern, directeur général, Mme Nathalie Dechy et M. Guy Forget.
À cette occasion, les sénateurs ont constaté que mener à bien le projet de modernisation du stade était indispensable pour assurer la pérennité du tournoi dans un contexte de concurrence des autres tournois du Grand Chelem et des pays émergents, tout en améliorant l’accueil du public et des joueurs.
Au cours de la visite du jardin des serres d’Auteuil, les sénateurs ont pu observer que le projet de la FFT de construction d’un nouveau stade respectait pleinement l’harmonie du lieu tant sur le plan esthétique qu’environnemental. En outre, sa mise en œuvre permettra de donner une nouvelle visibilité aux serres historiques de Formigé auprès d’un très large public et d’insérer les serres techniques reconstruites au cœur du nouveau Roland Garros.
Pour Mme Catherine Morin-Desailly : « ce projet assure un équilibre entre les besoins du tennis français et les exigences de préservation de notre patrimoine historique ». M. Michel Savin a considéré, pour sa part, que « l’avenir du tennis français, compte tenu du rôle du tournoi dans le financement des ligues et des clubs locaux, risque d’être compromis en l’absence de modernisation du stade de Roland Garros ».
Juliette ELIE
01 42 34 25 03 presse@senat.fr