Quelles sont les retombées économiques d’un stade au niveau local ? A qui doivent appartenir les stades : aux clubs ou aux collectivités territoriales ? Comment éviter les mésaventures rencontrées par des villes comme Le Mans ou Grenoble ? Quel bilan peut-on faire des différents modes juridiques d’exploitation disponibles (concession, délégation de service public, partenariat public-privé…) ? Comment rééquilibrer les relations entre clubs professionnels et collectivités territoriales ? Faut-il limiter la part du financement public ?

Alors que les nouveaux stades de l’Euro 2016 sortent de terre ou sont rénovés à Bordeaux, Lens, Lille, Marseille, Nice, Paris, Saint-Etienne, Toulouse et que Lyon vient de poser la première pierre de son "grand stade", la mission commune d’information sur le sport professionnel et les collectivités territoriales, dont le président est Michel Savin (UMP – Isère) et le rapporteur Stéphane Mazars  (RDSE - Aveyron), a souhaité organiser mercredi 27 novembre à 14 h 30 (salle Médicis) une table ronde pour examiner les enjeux économiques et financiers des stades avec pour intervenants :

- M. Jean-Pascal Gayant, économiste du sport, professeur de l’université du Maine ;

- M. Etienne Tête, conseiller de la Région Rhône-Alpes et conseiller municipal de Lyon ;

- M. Alain Caldarella, directeur-général de l’Océane Stadium du Havre ;

 - M. Damien Rajot, directeur opérationnel de Vinci Stadium ;

- et M. Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais.

Ces auditions ouvertes au public et à la presse feront l’objet d’une retransmission audiovisuelle sur le site du Sénat et d’un live-tweet sur https://twitter.com/Senat_Direct 

Suivre l'actualité de la mission sur :

http://www.senat.fr/espace_presse/actualites/201310/sport_professionnel_et_collectivites_territoriales.html

Ali Si Mohamed
01 42 34 25 11 presse@senat.fr