Le 13 novembre 2013, la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, présidée par Mme Marie-Christine Blandin (Ecolo - Nord), a constitué en son sein une mission d’information sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ).
Composée de douze membres appartenant à tous les groupes, la mission sera présidée par Mme Colette Mélot (UMP - Seine-et-Marne) et son rapporteur sera M. Jacques-Bernard Magner (Soc - Puy de Dôme).
Elle s’interrogera sur les conditions de mise en place des ÉSPÉ, créées par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école en lieu et place des anciens instituts universitaires de formation des maîtres, afin de garantir la réussite de la réforme de la formation des enseignants.
Elle portera une attention particulière aux questions de l’accréditation et du financement des nouvelles écoles, de leur intégration dans l’université et de leur collaboration avec les autres composantes universitaires, de la formation et de la diversité des intervenants et de l’adaptation des concours à ce nouveau cadre de formation.
Juliette Elie
01 42 34 25 03 presse@senat.fr