LE PRESIDENT DU SENAT ENTEND QUE LA VERITE SOIT ECRITE
Gérard Larcher, Président du Sénat, ayant pris connaissance d'informations erronées parues sur Bakchich.info et dans le n°124 de Bakchich L'Hebdo et provenant de documents soit à l'origine incertaine, soit anciens, tient à confirmer leur caractère totalement inexact et non concrètement vérifié.
Il rappelle une fois de plus les décisions qu'il a prises après son élection le 1er octobre dernier :
- renonciation pour la durée de son mandat à occuper l'appartement officiel de fonction de la rue Bonaparte pour celui de 99m² situé au-dessus de son bureau, les jours de séances et de réunions, et pour lequel seuls des travaux sur une fenêtre dégradée dans la salle de bains ont été effectués.
- réduction de 30% de son indemnité de président présentée au Bureau du 18 novembre 2008 et effective au 1er janvier 2009. Les bulletins d'indemnité ont été mis à disposition d'un journaliste en avril dernier.
- prise en charge financière personnelle des dépenses qui ne sont pas liées à son mandat ou à sa fonction.
- audit de la gestion de la Présidence sous le contrôle du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables. Cet audit, officiellement demandé par le Président, est en cours.
Par ailleurs, son directeur de cabinet a renoncé à occuper son appartement de fonction et a diminué son indemnité de cabinet de 30%.
Les assertions de Backchich, non concrètement vérifiées, portent atteinte aux principes que Gérard Larcher s'est fixé et qui sont partagés par l'ensemble des Sénateurs. Elles contribuent à nourrir l'antiparlementarisme.
Gérard Larcher renouvelle son attitude constante de transparence et d'ouverture vis-à-vis des journalistes ; il se tient personnellement à leur disposition pour ceux qui souhaiteraient vérifier, sur pièces et sur place, et ainsi connaître la vérité. D'autres journalistes ont eu la droiture professionnelle de le faire.
Contact presse : Nathalie Bahier, conseiller technique chargée de la communication et de presse
(n.bahier@senat.fr - 01 42 34 36 07)