Le Sénat sécurise le financement de France Télévisions
Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances rectificative pour 2008, le Sénat a adopté un amendement de M. Michel Thiollière (UMP – Loire) et de Mme Catherine Morin-Desailly (UC – Seine-Maritime) présenté au nom de la commission des affaires culturelles du Sénat, revalorisant la redevance audiovisuelle de 2 euros par an.
Par le jeu de son indexation sur l’inflation, le montant de la redevance sera donc porté à 10 euros par mois en 2009. Par conséquent, France Télévisions disposera, dès le début de l’année prochaine, d’un financement garanti lui permettant de construire en toute sécurité la télévision publique de demain.
Face à l’incertitude régnant dans le secteur de l’audiovisuel, le président de France Télévisions a choisi de prendre toutes ses responsabilités en proposant à son conseil d’administration de supprimer la publicité après 20 heures dès le 5 janvier prochain.
A son tour, la commission des affaires culturelles, présidée par M. Jacques Legendre (UMP – Nord) a proposé au Sénat, avec le soutien de la commission des affaires économiques, de prendre ses responsabilités en offrant à la télévision publique les moyens de ses ambitions. Cette décision est d’autant plus responsable qu’elle permettra, à moyen terme, de ne pas aggraver les charges pesant sur l’État en affectant à France Télévisions une recette pérenne et dynamique.
« La réforme de la télévision publique s’engage donc sous les meilleurs auspices, la revalorisation de la redevance étant le gage d’une sécurité et d’une sérénité retrouvées », ont ainsi déclaré les rapporteurs M. Michel Thiollière (UMP – Loire) et de Mme Catherine Morin-Desailly (UC – Seine-Maritime), à l’issue du vote.
Contact presse : Astrid Poissonnier 01 42 34 22 90 a.poissonnier@senat.fr