GERARD LARCHER, PRESIDENT DU SENAT :  
« UN PLAN DE RELANCE EXCEPTIONNEL, GLOBAL ET RESPONSABLE QUI VA PERMETTRE DE MODERNISER LE PAYS»

Gérard Larcher, Président du Sénat, salue l'ensemble du plan de relance annoncé aujourd'hui par le Président de la République à Douai. 

Partisan de la relance par l'investissement et le soutien à la production, il accueille très favorablement les principes des mesures annoncées qui vont permettre de mettre la France en condition de surmonter la crise, de réformer son économie et de rattraper son retard de compétitivité.

« Aujourd'hui, j'invite les Français à se réjouir de la manière dont Nicolas Sarkozy, Président de l'Union Européenne, a pris à bras le corps la gestion de la crise. Avec rapidité et efficacité, avec lucidité et cohérence, le Président et le gouvernement mettent en œuvre une palette de dispositions qui vont jouer sur les leviers structurants de notre économie » indique Gérard Larcher.

Représentant des territoires, le Président du Sénat, était très attentif depuis quelques semaines aux conséquences de la crise financière sur les finances des collectivités locales. L'annonce par le Premier ministre, le 20 octobre dernier, du déblocage de 5 milliards d'euros pour les aider à financer les opérations engagées avait répondu aux préoccupations du Sénat et des Sénateurs. Le remboursement anticipé de la TVA via le FCTVA annoncé ce matin, permettront aux collectivités d'investir 2,5 milliards d'euros supplémentaires en 2009. 

Gérard Larcher salue par ailleurs l'allègement des règles d'appels d'offres pour accélérer la réalisation d'investissements publics : « Je sais, en tant qu'élu, que partout, des dizaines de projets sont prêts : infrastructures de transports, recherche, développement durable. Ils sont dans les cartons, gelés jusqu'alors par des procédures lourdes ou des défauts de financement. L'heure est venue de rendre plus faciles et plus rapides les procédures sans sacrifier les règles de bonne conduite et la sécurité juridique ».  

Le Président de la République a, selon Gérard Larcher, donné aujourd'hui à la France les moyens de préparer son avenir.

Contact Presse Présidence du Sénat :
Nathalie BAHIER, conseiller technique communication et presse - tél. : 01 42 34 38 82
Marion LAMURE, chargée de mission communication et presse - tél. : 01 42 34 36 07