Le Sénat participe à un groupe de travail sur la promotion du vin
Sera-t-il bientôt permis aux professionnels de la filière « vin » de communiquer sur leurs productions dans l'ensemble des médias, y compris Internet ?
Suite à une réunion à la présidence de la République jeudi 29 mai, a été décidée la mise en place d'un groupe de travail associant parlementaires, responsables de la filière et haut fonctionnaires sur ce sujet.
Cette structure, à laquelle participeront, au nom du Sénat, MM. Gérard César (UMP - Gironde), président du groupe d'études « Vigne et vin », et Alain Dufaut (UMP - Vaucluse), devrait remettre ses travaux très rapidement.
Elle avait déjà été évoquée par le ministre de l'agriculture et de la pêche, M. Michel Barnier, lors de son audition devant le groupe d'études « Vigne et vin » du Sénat, le 20 mai dernier, à l'occasion de laquelle il avait présenté son plan de modernisation de la filière vitivinicole.
Le ministre avait alors convenu de l'incohérence du droit existant qui, issu de la loi dite « Evin » du 10 janvier 1991, limite très étroitement la communication sur les produits de la vigne et du vin, et interdit toute promotion en ligne.
Réviser la législation en ce sens permettrait à la filière française, dont la qualité des produits est largement reconnue, d'affronter plus efficacement la concurrence d'autres pays producteurs soumis à une réglementation plus souple.
Contact presse : Ali Si Mohamed 01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr