Avenir de la Terre , les dés sont-ils jetés?
Une exposition thématique itinérante
Label officiel «2007-2008-2009 Année Internationale de la Planète Terre »
Le Sénat présente l'exposition itinérante « AVENIR DE LA TERRE , les dés sont-ils jetés ? », en collaboration avec la ville de Clermont-Ferrand. Cette exposition est co-réalisée par PlanetObserver et Vulcania du 23 avril au 12 mai 2008 à Paris, Jardin du Luxembourg suivie d'un programme d'itinerance jusqu'à fin 2009.
Quel monde laisserons-nous à nos enfants ? Quel avenir pour notre vie et notre environnement ? L'exposition « Avenir de la Terre , les dés sont-ils jetés ? » aborde les grands thèmes de l'Année Internationale de la Planète Terre. Elle se présente comme un voyage planétaire à la découverte de notre environnement et pose des questions cruciales, afin de sensibiliser le public aux grands enjeux du développement durable.
Les visiteurs découvrent la Terre dans toute sa richesse et sa diversité en déambulant à leur guise sur un sol présentant une immense image de la Terre , de 24 x 36 m , réalisée à partir d'images satellite de PlanetObserver. Ils appréhendent ainsi la beauté et les blessures de notre planète, telle qu'elle est vue depuis l'Espace.
Quinze « dés » sont positionnés au sol, sur le planisphère, et mettent en évidence les problématiques environnementales actuelles majeures, telles qu'elles ont été définies par l'ONU, l'UNESCO et l'Union Internationale des Géosciences dans le cadre de l'Année Internationale de la Planète Terre.
Changements climatiques, océans, sols, Terre profonde, risques naturels, ressources, biodiversité, mégapoles, sont autant de thèmes présentés sur chaque face des dés, illustrés par des images satellite de PlanetObserver, de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et de Spot Image. Ces vues spectaculaires de la Terre ont été commentées par l'équipe de Vulcania, spécialisée dans la médiation scientifique, à partir de dernières données concernant l'état de la Terre. Les visiteurs sont en mesure d'appréhender les différents scénarios possibles en fonction des grands enjeux climatiques et environnementaux.
L'apport de la télédétection et des technologies spatiales à la connaissance de notre environnement est également abordé par l'ESA et le CNES, ainsi que les enjeux du changement climatique présentés par Météo France.
Le parcours continue dans l'espace audiovisuel « Voyage autour de la Terre ». Dans cette partie de l'exposition, les visiteurs entreprennent un grand voyage interactif grâce au « Planet Observeur », outil de navigation en 3 dimensions au-dessus de la planète vue de satellite. Ils peuvent aussi visionner des films de l'ESA et du CNES sur des thématiques environnementales (la déforestation en Amazonie, le réchauffement du Golfe du Mexique, etc.) ainsi que sur la technologie spatiale.
Une borne d'accès au site d'information géographique « Géoportail » développé par l'IGN est également installée pour permettre aux visiteurs de naviguer librement sur des images satellite et aériennes de l'Europe et de la France.
Des journées conférences sont proposées pendant l'exposition. À cette occasion, des experts du CNES et de Météo France sont présents dans l'espace audiovisuel pour partager leurs connaissances avec les visiteurs et compléter les informations sur l'ensemble des thématiques abordées.
Dates et lieux de l'exposition :
- du 23 avril au 12 mai 2008 : Paris, Jardin du Luxembourg
- du 17 mai au 1er juin 2008 : Clermont-Ferrand, Place de Jaude
- juin 2008 : programme en cours d'élaboration
- juillet et août 2008 et 2009 : Parc Vulcania, en Auvergne
- suite du programme en cours d'élaboration
Tout le programme sur www.planetobserver.com et http://www.senat.fr/evenement/avenir_terre/index.html
L'exposition « Avenir de la Terre , les dés sont-ils jetés ? » a été co-réalisée par PlanetObserver et Vulcania. Elle bénéficie des partenariats CNES et Spot Image, ESA, IBM, IGN, Météo France, Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, Sénat et Ville de Clermont-Ferrand.