Auditionné par la commission des finances sur l'exécution 2006 de la mission « Transports », M. Dominique Bussereau propose de modifier le système du permis de conduire à un euro par jour  

La commission des finances, présidée par M. Jean Arthuis (UC-UDF, Mayenne), a entendu le mercredi 18juillet 2007 M. Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux transports, sur l'exécution 2006 de la mission « Transports ».
Interrogé sur les mauvais résultats de l'opération « permis de conduire à un euro par jour », qui n'a touché que 80.000 jeunes au lieu des 160.000 attendus, il a admis qu'il s'agissait d'un échec, renforcé par le fait que les bénéficiaires sont le plus souvent des jeunes issus de milieux favorisés.
Dans le même temps, on estime à 35.000 le nombre de jeunes qui circulent sans permis pour des raisons qui tiennent au coût excessif du permis de conduire.
M. Dominique Bussereau a évoqué devant les sénateurs la mise en place de deux nouvelles mesures qui pourraient remplacer le système actuel : 
- la généralisation à l'ensemble des communes qui le souhaitent de l'expérience menée par la ville de Carcassonne qui propose aux jeunes des travaux d'intérêt général en échange d'heures de conduite ;
-
le portage par la Caisse des dépôts et consignations du coût du permis, qui sera remboursé sur les RTT non accomplies par les jeunes salariés.

Contact presse : Olivier Graftieaux, 01 42 34 25 38, o.graftieaux@senat.fr