« Etat ou entreprises : qui gouvernera le monde demain ? »
Colloque de prospective économique au Sénat
A l'initiative de son président M. Joël Bourdin (UMP, Eure), la délégation pour la planification organise un colloque de prospective le mardi 23 janvier 2007, sur le thème « Etat ou entreprises : qui gouvernera le monde demain ? ».
Mis en place en partenariat avec la revue Futuribles et la chaîne Public-Sénat, cet événement aura pour objet d'analyser une évolution sans cesse illustrée par l'actualité : tandis que les entreprises s'affranchissent chaque jour un peu plus des frontières nationales, l'État est confronté à une double remise en cause. D'une part, le cadre national est concurrencé par de multiples réseaux qui remettent en cause les ancrages territoriaux traditionnels de l'action économique. D'autre part, manquant de marges de manœuvre, l'État est contraint de réexaminer ses périmètres d'intervention tandis que les entreprises jouent un rôle croissant dans des fonctions considérées historiquement comme étatiques, voire régaliennes.
La réflexion s'articulera autour de trois tables rondes :
o Une première table ronde, intitulée « Territoires et réseaux : l'État au défi des logiques économiques », abordera les problématiques du rachat d'entreprises nationales, des délocalisations et, plus généralement, du « patriotisme économique ». Cette table ronde réunira M. Jean Arthuis, président de la commission des Finances du Sénat, Mme Suzanne Berger, Professeur au M.I.T, M. Christian Harbulot, directeur de l'Ecole de guerre économique et M. Francis Mer, ancien ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, ancien coprésident d'Arcelor.
o Une deuxième table ronde, intitulée « Public-privé : une frontière mouvante », examinera les nouveaux partages de compétence entre entreprises et État. Elle réunira M. Jean-Paul Emorine, président de la commission des Affaires économiques du Sénat, M. Jacques Lesourne, président de Futuribles International, M. Frank Mordacq, directeur général de la modernisation de l'Etat et M. Frédéric Tiberghien, délégué interministériel à l'innovation, à l'économie sociale et à l'expérimentation sociale.
o Une troisième table ronde, « Politiques publiques et marchés : les nouvelles formes de régulation », analysera les conséquences des constats précédents en termes de politiques publiques. Elle réunira Mme Sophie Boissard, directrice générale du Centre d'analyse stratégique, M. Anton Brender, directeur des études économiques de Dexia Asset Management, M. Bernard Carayon, député du Tarn, M. Christian de Boissieu, président du Conseil d'analyse économique et M. Mario Monti, président de l'Université Bocconi de Milan, ancien Commissaire européen.
Ces débats, animés par Mme Dominique Rousset, journaliste, seront conclus par des allocutions de M. Jacques Attali, président de PlaNet Finance, et de M. Jean-Pierre Raffarin (UMP-Vienne), ancien Premier ministre.
Contact presse : Ali Si Mohamed 01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr