A l'approche de l'été, M. Claude Haut se rend dans les Bouches-du-Rhône afin de faire le point sur l'état de la flotte aérienne destinée à lutter contre les incendies
Comme il l'avait annoncé lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2006, M. Claude Haut (Soc - Vaucluse), rapporteur spécial de la mission « sécurité civile » au nom de la commission des finances du Sénat, mène, en application de l'article 57 de la LOLF, une mission de contrôle sur pièces et sur place sur les conditions de renouvellement et de maintenance de la flotte aérienne de sécurité civile.
En effet, l'année 2005 a été marquée par des incendies particulièrement étendus dans le Sud de la France , le décès de quatre pilotes et la perte de trois avions. Ce constat a amené la commission des finances et son rapporteur spécial à s'interroger sur la maintenance des aéronefs et les conditions, notamment financières, de renouvellement des avions, dans la perspective de l'été 2006.
A ce titre, M. Claude Haut se rendra les mardi 25 et mercredi 26 avril à la rencontre des agents chargés de cette mission, afin d'étudier sur le terrain cette question. Les deux visites seront :
- le mardi 25 avril : le groupement d'hélicoptères de la sécurité civile, basé à Nîmes, et la base d'avion de la sécurité civile, basée à Marignane ;
- le mercredi 26 avril, l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile n° 7, basée à Brignoles.
Partant du principe qu'il est préférable de s'interroger dès maintenant sur les conditions d'activité de la flotte plutôt que de déplorer le manque de moyens dans quelques mois, ces visites seront l'occasion pour le rapporteur spécial de mesurer les besoins réels de la flotte aérienne et sa capacité d'action dans le futur.
Cette mission de contrôle fera ultérieurement l'objet d'une communication devant la commission des finances du Sénat.
Contact presse :
Ali Si Mohamed 01 42 34 25 11 a.si-mohamed@senat.fr