6600 lecteurs-internautes élisent Édouard Tétreau
Prix des Lecteurs du Livre d'Économie 2005
6600 lecteurs-internautes ont élu en ligne Édouard Tétreau Prix des lecteurs du Livre d'Économie 2005 pour son ouvrage : « Analyste : au coeur de la folie financière » (Grasset).
Cet exercice de démocratie interactive prend place dans le cadre de la politique d'ouverture du Sénat, et prend appui sur le site internet www.senat.fr qui fête cette année ces dix ans avec 9 millions de pages vues par mois, ainsi que sur les sites internet des partenaires de l'opération.
Remis dans le cadre des Rendez-vous Citoyens du Sénat Économie, Édouard Tétreau a reçu son prix samedi 21 janvier à 12h30 au Sénat des mains de Christian Poncelet, Président du Sénat et de Jean-Marc Sylvestre, Président du Comité Scientifique du Prix des lecteurs du Livre d'Économie.
Deux tours de vote en ligne ont été organisés :
- en décembre, 2500 internautes lecteurs ont sélectionné les 3 ouvrages finalistes
- en janvier, 4100 internautes lecteurs ont élu le lauréat
4500 internautes lecteurs avaient attribué le Prix des lecteurs du Livre d'Économie 2004 à Philippe Askenazy pour son ouvrage « Les désordres du travail » (Seuil-la République des Idées).
Analyste : au coeur de la folie financière ; Édouard Tétreau (Grasset)
A mi-chemin de Blouse et de Le Capital (Osmont), un document - choc sur la finance. Un livre très précis, drôle et cruel, qui décrit en les incarnant les dérives actuelles des marchés financiers. Ce livre n'est pas une thèse ambitieuse, naïve et vaine pour une refonte des marchés financiers dans le monde. Ce sont des carnets de voyage, dont chacun pourra tirer l'enseignement qu'il souhaite, là où il est : épargnant, salarié, dirigeant d'entreprise, journaliste, administrateur de sociétés, responsable politique, ethnologue. On y découvrira que les gens de finance ne sont décidément pas raisonnables. Ces marchés financiers sont des endroits humains où l'erreur et le génie, la malhonnêteté et le courage, l'appât du gain et le désir de construire, le vice et la vertu se côtoient sans cesse, se croisent, s'entrelacent et parfois fusionnent.
Édouard Tétreau, 34 ans, est diplômé d'HEC et membre de la Société Française des Analystes Financiers (S.F.A.F.). C'est en octobre 1998 qu'il devient analyste financier à la société de bourse du Crédit Lyonnais, où il sera responsable médias en Europe. Il quitte le Crédit Lyonnais en 2004 pour créer son entreprise MEDIAFIN et conseille aujourd'hui des dirigeants d'entreprises françaises cotées en bourse pour leur stratégie et leur communication.
Toutes les informations disponibles sur http://www.senat.fr/evenement/rendez_vous_citoyens/eco2006/index.html
Contacts presse :
Marie-France Chatrier 06 86 17 61 43 - Jocelyne Randé 06 07 98 37 33
Jean-Marc Virieux 01 42 34 28 94 - Ali Si Mohamed 01 42 34 25 11